DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
2 - Miser sur l'intérêt et l'originalité du contenu de votre appli mobile
Quel contenu proposer pour son application ? Originalité ou sobriété ? Pour le savoir, définissez précisément votre cible.
Au moment de déterminer le contenu de son application, il est primordial d'avoir, en amont, bien défini sa cible de façon à choisir des fonctionnalités adaptées à ses habitudes de consommation. Pour cela, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Mener des études consommateurs, des analyses médias, des benchmarks ou encore des retours d'expérience peut s'avérer très utile.
Quant au contenu, faut-il miser sur l'originalité ou rester dans la sobriété ? " Au départ il était important de respecter les codes des applis natives, et donc de ne pas verser dans la fantaisie ", explique Clément Caubet (FreeTouch). Aujourd'hui, les annonceurs peuvent se permettre quelques singularités. " L'appli du réseau social Path, par exemple, possède une ergonomie originale et permet d'avoir une expérience utilisateur assez poussée ", poursuit Clément Caubet.
Attention cependant à ne pas verser dans l'excès. Car, en matière d'appli, le mobinaute se montre de plus en plus exigeant et se fie toujours à sa première impression. L'appli doit impérativement répondre de manière simple et rapide aux besoins de ses utilisateurs. Mieux vaut favoriser la navigation et l'interaction, et se concentrer sur un bénéfice particulier de l'application, plutôt que de la surcharger de fonctionnalités.
Les meilleures applis sont reconnaissables à leurs aspects non technologiques, comme leur ergonomie ou leur efficacité. S'il n'est donc pas nécessaire de surcharger son écran, il ne faut en revanche pas oublier d'intégrer certaines fonctions essentielles comme le GPS, par exemple. Tout l'enjeu réside dans l'instauration d'une sorte de dialogue entre l'utilisateur et l'application.