DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
3 - Apporter de la valeur ajoutée avec votre appli
Veillez à ce que votre application apporte de la valeur ajoutée. Des solutions comme le SoLoMo et la gamification sont des pistes à explorer.
S'il existe différents types d'applications, les annonceurs ont bien en tête que, pour fonctionner, l'appli doit apporter de la valeur ajoutée. " Les mobinautes recherchent une utilisation en fonction du service rendu ", explique Franck Théry directeur de clientèle à l'agence Extrême Sensio. A titre d'exemple, l'appli de Voyages-Sncf comprend des fonctionnalités purement utilitaires, comme la réservation et l'achat de billets de train.
A vocation beaucoup moins fonctionnelle, mais plutôt ludique, les applis de jeux vidéo tirent également leur épingle du jeu. " La gamification permet d'agréger du fun tout en gagnant de nouveaux prospects ", explique Franck Théry (Extrême Sensio).
Mais la grande tendance demeure le SoLoMo (Social Local Mobile). Le développement du mobile, soutenu par la géolocalisation et l'essor des réseaux sociaux, permet aux annonceurs d'offrir à leurs clients des services encore plus poussés. " Nous le constatons au quotidien avec le succès grandissant de sites comme Foursquare, qui a attiré 15 millions d'internautes dans le monde, ou encore les Pages Jaunes, qui jouent avec la dimension sociale lorsque les proches de l'utilisateur ont les mêmes centres d'intérêt que ce dernier ", détaille Clément Caubet (FreeTouch).
Certaines start-up, comme Dismoioù (rachetée par Maximiles), ont misé sur cette tendance pour se positionner en expertes de la recherche locale communautaire sur mobile. Grâce à une technologie de géolocalisation, Dismoioù permet aussi à ses membres de recevoir des recommandations personnalisées de tous types de commerçants à proximité de l'endroit où ils se trouvent. Les mobinautes peuvent également échanger leurs bonnes adresses dans leur ville, déposer des avis, des notations de lieux, et bénéficier de bons plans.
Le SoLoMo expliqué par Anthony Bleton, PDG de Novius
Le coût d'une appli est très variable. Elle peut demander des semaines ou des mois de travail selon sa complexité. Pour les applis les plus simples, il faut compter environ 15 000 euros. Le coût dépendra également de la plateforme d'hébergement retenue: 20 000 euros pour une appli développée sur iOS (Apple), et environ 30 000 euros si elle est hébergée sur l'App Store.