DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
4 - Déterminer le modèle économique de votre appli mobile
Lors du développement de votre appli, vous devez choisir si celle-ci sera gratuite ou payante. Quel service allez-vous proposer ?
Gratuit ou payant ? Tout dépend de l'appli et du service proposé. Si l'application propose une véritable valeur ajoutée, comme un réel service éditorial, il n'est pas surprenant qu'elle soit payante. C'est souvent le cas, par exemple, des applications culturelles qui remplacent les audioguides. Reste à faire évoluer les mentalités, les utilisateurs étant encore un peu frileux face aux applis payantes. Il peut être judicieux d'opter pour un système mixte dit " freemium ". Dans ce cas, le téléchargement de l'application est gratuit, mais certains services complémentaires restent payants. Une solution déjà adoptée majoritairement par la presse sur mobile en particulier, et sur Internet en général.
" La stratégie est primordiale quand l'application émane d'une marque. Contrairement à un éditeur qui dispose de marges de manoeuvre en arrivant sur le marché, la marque doit concevoir son appli dans unelogique de séduction et de fidélisation, et la développer en cohérence avec son discours. La question que doit se poser l'annonceur est : " Quel intérêt pour mon client d'avoir ce service dans sa poche? " Il est alors plus judicieux d'opter pour un service récurrent que de choisir du " one shot ". La marque doit penser au bénéfice consommateur sans le noyer dans un message publicitaire. A titre d'exemple, l'opération " Chasse à l'incruste " menée par Freedent en début d'année, a permis à la marque de faire passer un message-clé (mâcher un chewing-gum lorsqu'on ne peut pas se laver les dents) au travers d'un jeu ludique sur mobile ".