DossierComment réussir son appli mobile : sept bonnes pratiques
5 - Réussir le lancement de votre appli
Avec les milliers d'applis disponibles, il faut absolument promouvoir votre appli pour que celle-ci ne passe pas inaperçue.
Réussir à faire ressortir l'appli parmi des milliers d'autres est un enjeu majeur. " Il existe aujourd'hui plus de 500 000 applis disponibles sur l'App Store ", rappelle Clément Caubet (FreeTouch). Le lancement est donc l'occasion de mettre en place une campagne publicitaire pour médiatiser l'application.
Mais attention au budget ! Pour ne pas trop dépenser, les annonceurs peuvent utiliser leurs ressources internes : site internet de l'entreprise, fan page, fil Twitter et newsletter sont de bons vecteurs de communication pour assurer son lancement.
Dans le cas d'une appli développée pour iPhone, il est primordial de bénéficier d'une bonne visibilité sur l'App Store. Pendant les deux premières semaines de disponibilité, l'appli apparaît dans les nouveautés, la rubrique de l'App Store la plus consultée. Son futur positionnement dépendra du nombre de téléchargements pendant ces quinze premiers jours. Il peut donc être judicieux de faire tester son appli pour la faire remonter dans le top 25.