Développement de contenu pour le consommateur multi-plate-formes
En octobre 2016 l'utilisation des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs de bureau. Bien que ce soit une étape symbolique, cette transition ne s’est pas faite du jour au lendemain et n’aura eu probablement que peu d'impact pour les spécialistes du marketing.
En octobre 2016, pour la première fois, l'utilisation des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs de bureau. Bien que ce soit une étape symbolique, cette transition ne s’est pas faite du jour au lendemain et n’aura eu probablement que peu d'impact pour les spécialistes du marketing. En effet, déjà en 2012, plus d’un visiteur sur 10 utilisait un appareil mobile et les entreprises se sont donc probablement aujourd’hui bien préparées.
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Mais le développement vers les canaux mobiles a été fragmenté - les équipes marketing ont dû apprendre sur le terrain, défendre les budgets au cas par cas, et réagir au plus vite dès l’arrivée d’un nouveau canal ou appareil mobile.Elles sont devenues plus puissantes face aux concurrents dès lors que leur dernière application était lancée ou que leur site Web était réactualisé. Malheureusement, ces victoires ont été souvent de courte durée - les applications devenant rapidement obsolètes et de nouveaux canaux apparaissant sur le marché.
Il ne devrait pas être surprenant pour les spécialistes du marketing d'apprendre que les consommateurs ne pensent pas réellement aux canaux de communication ou aux plates-formes - ils ne sont intéressés que par leurs propres expériences. S'ils voient un contenu qui les intéressent, ils ne veulent pas avoir à utiliser une application native ou à s'en tenir au site mobile - ils ne veulent pas avoir à se demander pourquoi le propriétaire du contenu utilise une application iOS, et pas Android, ou si le contenu fonctionnera sur leur ordinateur de bureau. Ce qu’ils veulent, c’est leur contenu. S'ils ne peuvent pas l'obtenir, ou s'ils ont du mal à interagir avec, cela affecte la qualité de leur expérience - ce qui peut avoir des implications réelles pour une marque, créer un sentiment négatif ou donner aux concurrents la possibilité d’en profiter.
Les spécialistes du marketing d'aujourd'hui sont pleinement conscients que le contenu est l'épine dorsale du marketing moderne, mais ce qui est maintenant fondamental, c’est la façon dont le contenu est développé et diffusé. Les équipes de marketing à la pointe savent que le contenu moderne, tout comme les consommateurs modernes, ne doit pas être lié à une plate-forme spécifique - on doit pouvoir être comme "à la maison" sur l’ordinateur de bureau comme sur n'importe quel type d'appareil mobile et utiliser n'importe quel système d'exploitation.
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Mais cela va-t-il vraiment sans dire? Le contenu n'est-il pas "attaché" à une plate-forme ou une autre? Malheureusement, en raison d’un écosystème fragmenté de la distribution de contenu dans de nombreuses organisations, c'est trop souvent exactement ce qui se passe. Les cycles de mise à jour des applications longues et le manque de flexibilité dans les infrastructures existantes obligent souvent les équipes marketing à créer un contenu adapté à une plate-forme en particulier. Cela entraîne toutes sortes de problèmes et oblige à utiliser une grande quantité de ressources afin de recréer ou réutiliser un contenu pour chaque plateforme.
La bonne nouvelle est que ces problèmes ne sont pas insurmontables: les surmonter oblige simplement les équipes marketing à penser différemment. Alors que l'écosystème numérique continue à mûrir, les plates-formes sous-jacentes sont relativement restées les mêmes. De Windows et MacOS à iOS et Android, on peut dire sans risque que nous savons maintenant ce que nous utilisons. Du coup, les marques peuvent développer une application native et une infrastructure HTML5 pour chaque plate-forme, tout en connectant à chacune un contenu sous-jacent commun - qui est ainsi créé une seule fois et ensuite diffusé partout. De cette façon, les équipes marketing peuvent abandonner les mises à jour cycliques d'applications, obtenir une cohérence entre plates-formes et permettre aux consommateurs d’être connectés à leur contenu plus rapidement.
À partir de ce moment là, c’est le contenu lui-même qui devient l’élément majeur. Considérez les différentes personnes qui forment votre public cible et les différentes étapes de leur histoire avec votre marque. Proposez-vous actuellement un contenu adapté à chaque possibilité envisageable au sein de cette cible? Pouvez-vous améliorer la qualité de votre contenu ou augmenter la quantité? Grâce au temps et aux ressources que vous avez libérés, les possibilités sont infinies!
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