Le quali à l'international
Tout le monde s'accorde sur ce point : l'utilisation du qualitatif dans les études internationales est l'une des grandes évolutions de ces dernières années.
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En abordant de nouveaux marchés, les entreprises, notamment
multinationales, ont besoin de connaître leurs nouveaux consommateurs, leurs
motivations profondes et surtout, les différences et les similitudes de leurs
attitudes et opinions, base d'un plan marketing global. « Aujourd'hui, il ne
suffit pas de mesurer, il faut comprendre », explique Yves Krief, P-dg de
Sorgem. Qui dit comprendre les différentes cultures, dit méthodes homogénéisées
et systèmes d'analyse harmonisés. Et, c'est bien là l'enjeu des études quali à
l'international. « Le grand problème à l'international est la comparabilité »,
remarque Corinne Hardy, Senior Manager, au sein du Corporate Strategic
Marketing chez Aventis. « Il ne suffit pas de poser une question pour avoir la
réponse, il faut poser "la" question qui fait sens dans le pays », renchérit
Martine Crocquet, directeur associé d'IOD. Les expertises multiculturelles sont
ici très recherchées, notamment pour assurer la coordination. Pas de bon quali,
sans bon animateur. Pas de bon groupe, sans bon guide d'animation. « On ne
soulignera jamais assez l'importance du guide d'animation », estime Pauline
Georgiadès, dirigeante d'un institut allemand, qui constate une montée de la
demande en études quali internationales. Pour limiter les risques, il doit être
le plus précis possible, quitte à laisser à l'animateur la possibilité de
l'adapter en fonction du pays. « Le guide d'animation est un vrai garde-fou,
constate Pierre-Yves Mourrissoux, de la Market Research Plate-forme d'Altadis,
et il faut s'assurer que l'animateur l'a bien compris. »
Trouver le bon prestataire
« La principale difficulté des études quali est de
trouver les bons prestataires qui ont la capacité de mener à bien ce type
d'études au niveau international », constate Corinne Hardy. Devant cette
attente de plus en plus forte des clients des études, les instituts ont réagi.
Avec plus ou moins de bonheur, au dire des donneurs d'ordres. En tissant des
relations privilégiées avec d'autres instituts partenaires partageant la même
philosophie. Celles-ci sont plus ou moins formelles. Depuis les liens très
lâches jusqu'à des réseaux plus structurés. Sorgem a créé Sorgem International
afin d'offrir des standards de qualité, favorables à l'analyse multipays. MSM
est membre du réseau international Nexus, initié par Procter & Gamble. «
L'international est un vrai pôle de développement pour nous, reconnaît Marianne
de Souza, P-dg, et l'équipe s'est étoffée avec des profils seniors. »
Motivaction fait partie du réseau The Research Alliance, Market Audit de celui
d'Intersearch, ainsi que Gatard & Associés. Ce dernier réalise 70 % de son CA à
l'international, au travers de deux réseaux : Intersearch, qui joue le rôle
"d'Expert Network", plus institutionnel, et l'autre, IQ (International
Qualitative), composé d'individus très créatifs dans tous les pays d'Europe,
aux Etats-Unis, et au Japon, un "people to people network". Théma travaille
avec un réseau de partenaires stables en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en
Chine et au Japon, qui est en cours de formalisation. « Pour harmoniser les
méthodes et la façon de travailler », admet Eric Fouquier, P-dg. Près de 40 %
du chiffre d'affaires de la société se fait à l'international.
Instituts généralistes : des structures quali toujours plus solides
Sous la poussée de leurs clients, les grands groupes
d'études généralistes ont ajouté à leur expertise quanti, une activité quali
qu'ils ont étoffée au fil des années pour se doter d'une image quali reconnue.
« L'international a été l'un des moteurs qui ont conduit les grands groupes de
sociétés généralistes à se doter de structures quali toujours plus solides »,
analyse Marc Vanrenterghem, directeur associé et fondateur de Reason Why.
Stéphane Truchi, directeur général d'Ipsos France lui donne raison : « Tous les
instituts leaders ont cherché à harmoniser le recueil et l'analyse, ce qui
n'était pas facile à faire car cela supposait une culture commune très forte,
d'autant que nous avons en face de nous des annonceurs qui nous demandent
d'être partout géographiquement et dans les mêmes conditions. » C'est aussi,
une façon de fidéliser les grands comptes. « Nos clients, et en particulier les
grands annonceurs, sont sur des stratégies globales et recherchent une
expertise transversale à l'international que ce soit sur un test de
communication, produit ou packaging », estime Béatrice Maccario, directrice du
Département quali de NFO Infratest France. De là, la montée en puissance des
grands groupes de sociétés d'études sur le quali qui s'est faite par
développement interne ou croissance externe. Dernière acquisition en date :
Millward Brown - qui depuis quelques années a monté un réseau d'instituts de
par le monde, "The Qualitative Unit", intervenant sur tous types d'études
favorisant le pilotage de marque - vient de racheter MFR Stratégie, en France.
« Depuis des années, Millward Brown, qui a pour volonté de répondre au mieux
aux problématiques marques de ses clients, a beaucoup développé la dimension
quali, explique Marie-Christine Renault, directrice Service Client Qualitatif.
Les premières acquisitions ont débuté il y a trois ans en Europe. Difficile
pour une société quanti d'être crédible sans rachat. » MFR Stratégie va garder
son identité tout en soulignant son appartenance à Millward Brown. « Nous
allons essayer d'avoir une forte synergie quanti-quali tout en gardant notre
identité quali », souligne Kevin Singer, directeur associé de MFR Stratégie
Millward Brown. Désormais, au sein du groupe Kantar, deux enseignes
revendiquent une vraie expertise quali : Millward Brown et Research
International. Concurrence interne ? Stimulation ? Chez Ipsos, le quali a vécu
pendant des années sur l'histoire développée par Insight et internationalisée.
En 2002, 10 ME auront été réalisés sur Ipsos Insight uniquement, sans compter
les qualis spécialisés que l'on retrouve dans les départements Opinion, Médias,
etc. Aujourd'hui, le groupe ressent le besoin de se réorganiser, de faire
preuve d'innovation, de proposer de nouveaux produits. C'est le cas avec "Gamme
Generation". Le tout s'accompagne d'un programme musclé de formation au niveau
mondial et d'une équipe dédiée au développement des méthodes. Formation
également chez GfK qui organise, au sein de sa "GfK Académie", une cession en
quali. « Tous les juniors sont passés par là, rappelle Helen Zeitoun, Dg de GfK
Sofema, qui ajoute l'apport du Knowledge Transfer au travers des groupes de
travail Expert Team. Nous pensons que c'est au-delà du réseau que cela se
passe. Tout est dans la manière de travailler. Chez GfK, nous avons toujours
une vision de la problématique client. » Dans le groupe NFO Infratest, des
échanges de points de vue, pour faire avancer les process d'études quali, se
déroulent au sein de séminaires de réflexion sur les études internationales. Le
quali chez TNS est une activité "souterraine" par rapport au quanti, même si
elle est importante, puisqu'en France le chiffre d'affaires du département
Qualitatif Stratégique (sans compter le business quali disséminé dans les
autres départements du groupe) s'est élevé à 6,7 ME, ce qui en fait l'un des
grands instituts quali en France. « Cette politique, de donner une visibilité
au quali, sera encore renforcée à l'avenir, explique Michel Reynard, nouveau
directeur du Département Qualitatif Stratégique de Taylor Nelson Sofres. Il y a
une vraie volonté de renforcer le quali, au plan international, avec une
gestion de comptes. » Des séminaires vont réunir les filiales du groupe TNS où
l'expertise quali est forte (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie) dans
le but d'harmoniser les méthodes et d'échanger des informations. Volonté
similaire au sein du groupe Aegis Research (bientôt Synovate), où l'approche
quali se diffuse à l'international. A l'initiative, d'ailleurs, de Démoscopie
en France. La société vient d'intégrer une directrice d'études quali
internationales, parlant quatre langues. « Nous renforçons nos équipes avec des
gens qui ont une vraie capacité internationale, et la volonté de monter des
études internationales », rappelle Yves Loué, directeur général de Démoscopie.
« En quali international, le besoin de réassurance du client est très grand »,
ajoute Laure Schapira, directrice Quali de Démoscopie. Formation également chez
Research International dont l'activité quali international a été initiée par
Martine Thiesse. Aujourd'hui, cette activité (75M£ de chiffre d'affaires sur
plus de 50 pays) est dirigée au niveau mondial par Malcom Baker, qui aime à
dire que Research International a réussi à construire une vraie communauté
quali plutôt qu'un réseau. Le tout passant par de la formation, par du
dialogue, de l'échange continu d'information, une offre produit s'appuyant sur
une vision international s'inscrivant dans un contexte local : "Local passion -
Global mind". « Le quali à l'international, c'est vraiment respecter les
approches vernaculaires tout en permettant une analyse commune », résume
Geneviève Reynaud, directeur RI Qualitatif France.