Où en est le quali on line ?
Il y a encore deux ans, de nombreux instituts voyaient dans Internet une technique qui allait révolutionner les études qualitatives, imaginaient, à terme, les groupes en ligne remplacer les groupes traditionnels. Deux ans plus tard, non seulement ces derniers restent en vogue, mais reprennent de la vigueur, les groupes on line apparaissant comme un moyen supplémentaire qui a ses atouts et ses limites.
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«Internet apparaît inadapté aux études qualitatives, même si d'aucuns
prétendent organiser des réunions de groupes via des chat rooms, attaque
François Laurent, Marketing Europe Research & Media Director de Thomson
Multimédia. Certes, l'utilisation des majuscules permet d'exprimer sa colère,
mais l'on n'en demeure pas moins très loin d'une dynamique de groupe : les mots
arrivent à l'écran lentement, les répliques se croisent et le malheureux
modérateur ne peut guère contrôler l'ensemble. Par ailleurs, si les individus
mal à l'aise face à l'écran d'ordinateur - ils sont nombreux - peuvent aisément
répondre à un questionnaire fermé, il en va différemment dès qu'ils se sentent
observés, voire jugés. » Voici le débat posé d'emblée. Que répondent les
sociétés d'études ? Quand il s'agit d'étudier un site, son image, son
ergonomie, son contenu : pas de problèmes. Côté client, comme institut, tout le
monde s'accorde à dire qu'Internet est approprié. Les avis changent quand il
s'agit d'interroger les individus sur d'autres problématiques. Chez Research
International, on avoue n'avoir été ni emballé ni surpris par l'utilisation
d'Internet en quali, et, en conséquence, pas déçu par le média. « Pour nous,
Internet est un mode de recueil de plus, une nouvelle opportunité offerte qui
ne vient pas se substituer à d'autres méthodes plus traditionnelles, estime
Nathalie Leauté, directeur de clientèle IT-Télécom-New Media de Research
International France. C'est vraiment un nouvel outil qui permet de nouvelles
approches. Ce n'est surtout pas une solution miracle pour toutes les
problématiques. »
Les groupes "différés" : une innovation
Il existe aujourd'hui, plusieurs types d'études quali
sur Internet : les entretiens individuels on line, les groupes on line en
direct, les groupes différés on line encore appelés "asynchrones". Chez
Research International France, on admet avoir un faible pour les groupes
différés on line : « C'est une véritable invention », estime Nathalie Leauté.
De quoi s'agit-il ? On pose une question fondamentale à 4-5 personnes (6 au
maximum) et on leur laisse une demi-journée pour répondre. L'institut fait
alors une minisynthèse qui est alors renvoyée à l'ensemble des participants
avec une nouvelle question. Même engouement chez Novatest. « Les groupes
asynchrones sont quelque chose de vraiment nouveau qui apportent une matière
très riche », reconnaît Van Terradot, directrice générale, qui a ainsi fait
durer des groupes sur une semaine, voire sur plusieurs semaines. Pour RI comme
pour Novatest, ce type de groupe est particulièrement adapté dans le cas de
cibles professionnelles et sur des problématiques pointues. « Les gens vont
prendre leur temps, ils sont intéressés par le sujet », remarque Van Terradot.
De son côté, Daniel Bô, directeur général de QualiQuanti, utilise beaucoup les
entretiens individuels approfondis en ligne pouvant durer jusqu'à 40 minutes. «
Cette méthode d'entretiens, à base de questionnaires très ouverts, est très
adaptée pour toutes les questions usages et attitudes. De plus, on peut
relancer les interviewés sur certains points, ou les réinterroger après leur
avoir envoyé des produits à essayer. Il est plus efficace de travailler à
partir de 100 questionnaires semi-ouverts de 40 minutes en ligne, qu'à partir
de 20 entretiens semi-directifs en face à face alors que la première solution
est plus économique. Il y a beaucoup plus de déperdition dans le passage de
groupe off line au groupe en ligne que dans le passage de l'entretien face à
face à l'entretien en ligne. » QualiQuanti a développé une gamme d'études en
souscription, sur des sujets de société, intitulée "Retour d'Opinions", qui est
proposée pour un tarif de 1 000 à 2 000 euros (100 à 200 personnes interrogées
en ligne avec des questionnaires très ouverts). Dans cette gamme, QualiQuanti a
traité des sujets comme la paternité (étude comparative sur la façon dont les
mères et les pères s'occupent de leurs enfants), les excès de vitesse, les
drogues douces, les hommes et le soin du corps, la pornographie, ou bien encore
les enfants à l'école.
Les atouts du prérecrutement
Mais Internet, utilisé en quali, présente d'autres avantages. QualiQuanti a
systématisé le principe d'utiliser l'enquête de prérecrutement comme complément
des groupes. Lorsque l'institut prérecrute un groupe par Internet, quelque 50 à
100 personnes se proposent comme volontaires pour participer à ce groupe. Ces
volontaires ont répondu à différentes questions ouvertes et fermées en rapport
avec le sujet de l'étude. « Nous exploitons systématiquement ces données »,
explique Daniel Bô. Ce screening est également systématisé dans le cas de
recrutement par téléphone ou en face à face, au terme duquel est analysé, de
manière détaillée, le profil des personnes qui ont été retenues par rapport aux
non-retenues, afin d'en tirer un maximum d'information. « Si, pour organiser un
groupe de consommateurs d'une catégorie de produit, il faut interroger 200 à
300 personnes, nous analysons les raisons pour lesquelles ces non-consommateurs
se déclarent en tant que tels. Il n'est souvent pas utile de faire des groupes
entiers de non-consommateurs, mais il est très utile de connaître, sur une base
importante, les raisons de non-consommation », ajoute Daniel Bô. Pour Loïc
Choquet, directeur associé de Market Audit, « Internet est un outil très utile
de recherche de cibles rares pour l'organisation de tables rondes, ou
d'entretiens menés ensuite de façon classique. » Sur le débat - qui reste
ouvert - du recrutement des participants à des groupes, Van Terradot reconnaît
qu'Internet apporte un avantage qu'on ne lui prêtait pas au départ : « Internet
apporte un renouvellement du parc des répondants, des gens neufs, qui font
preuve de beaucoup de spontanéité et d'implication. » Du moins, pour un temps.