Le groupe Map et INit Satisfaction fusionnent
Le groupe Map et Init Satisfaction se rapprochent. « Ensemble, nous allons
dépasser les 10 ME de chiffre d'affaires, pour 70 collaborateurs, avec des
métiers très complémentaires et des ambitions partagées, s'enthousiasme Peter
van Vliet, directeur général, depuis deux ans, du groupe Map (Market Audit,
Profil Marketing, Tous Terrains Associés, An't Field).
Il s'agit là d'une fusion entre deux structures rentables qui cherchent à
préparer l'avenir. » Le rapprochement entre INit Satisfaction
(CA 2005 de 3,7 ME, 30 collaborateurs) et le groupe Map (6,5 ME, 40
collaborateurs) va propulser la nouvelle entité à un autre niveau. « Le défi
qui se pose à nous aujourd'hui est de créer une structure de taille conséquente
et de sortir de notre position de sociétés moyennes, commente Christian
Barbaray, fondateur en 1995 d'INit Satisfaction. Nous voulons garder l'esprit
d'une société moyenne, c'est-à-dire la réactivité, la mobilisation, la
proximité, mais en ayant les moyens financiers et en ressources humaines de
notre croissance. » Car l'ambition des deux managers est grande, qui ont déjà
défini des pôles d'excellence, notamment les études
shopper/marketing/distribution et les études satisfaction/fidélité/évaluations
mystère, et de nouveaux secteurs de développement comme les études Santé. A
Peter van Vliet, P-dg du nouveau groupe Map, la production, l'informatique, les
ressources humaines et le juridique ; à Christian Barbaray, directeur général,
la partie marketing, commercial et les aspects qualité et croissance externe ;
la finance étant partagée entre les deux. INit Satisfaction devient une
société du groupe Map, qui disposera de trois bureaux : Roubaix, Lille et
Paris. « L'un des enjeux majeurs de ce rapprochement, précise Peter van Vliet,
est l'opportunité d'offrir à nos équipes de vrais parcours professionnels. Dans
des métiers de services comme les nôtres, il est essentiel d'avoir des
collaborateurs motivés et confiants. »