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Ipsos / Novaction : les raisons du rachat

Le groupe Ipsos poursuit son expansion géographique et sa politique d'acquisition dans des domaines d'expertises qui viennent renforcer ses lignes de business. C'est dans ce cadre que s'inscrit le récent rachat du groupe Novaction

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«En termes de stratégie de groupe, nous avions deux choix possibles, explique Carlos Harding, Dg du groupe Ipsos en charge du développement corporate. Mettre notre drapeau un peu partout ou bien être forts sur les marchés importants dans le cadre de nos cinq lignes de business que sont les études publicitaires, les études marketing, les études médias, le CRM et l'opinion publique. Toute notre stratégie de ces dernières années a consisté à développer les lignes de business dans les pays que nous avions identifiés comme importants dans chaque zone géographique par la taille et le potentiel. L'arrivée de Novaction dans le groupe Ipsos représente pour nous un moyen de fournir de la valeur ajoutée à nos clients dans le domaine des études marketing, avec des méthodes sophistiquées et des équipes expérimentées. Nos clients veulent qu'on les aide à prévoir, optimiser les investissements publicitaires et marketing. Nous pourrons ainsi leur offrir une plus grande capacité d'analyse. » Cette acquisition complète également le maillage géographique du groupe Ipsos, notamment au Japon où Novaction réalise près du quart de ses activités et jouit d'une excellente réputation. Novaction dispose également d'un bureau en Corée. Ipsos, de son côté, est présent en Australie et en Chine dans le domaine des études publicitaires notamment. « Notre priorité, ajoute Carlos Harding, est de mieux équilibrer l'Asie d'ici quatre à cinq ans, afin que notre présence y soit en meilleure cohérence avec la taille du marché. » En Asie, Novaction est leader en marché test simulé.

Développement des synergies


Pour Novaction (qui devient Ipsos-Novaction, voir MM 63, p. 34), le partenariat avec Ipsos (déjà commencé en Amérique latine) devrait lui permettre de passer à l'étape supérieure de son développement. « Nous pourrons prétendre à une présence et une offre globale, renforcée notamment aux Etats-Unis », commente Jacques Blanchard, président fondateur de Novaction, président d'Ipsos-Novaction et de son Comité stratégique et qui, à ce titre, travaillera à la mise en place de synergies avec les sociétés Ipsos dédiées aux études marketing. Jusqu'à présent, Novaction travaillait aux Etats-Unis à partir des bureaux de Londres et de Paris. « Maintenant, nous pourrons être vraiment sur place », constate Jacques Blanchard. Les autres axes de développement portent sur les synergies avec des équipes possédant l'expertise et, souvent, le leadership sur de nombreux métiers complémentaires et la maîtrise des technologies de pointe qui permettront d'enrichir les modèles marketing de Novaction. « Il y a là une très belle complémentarité d'expertise », conclut Jacques Blanchard.

Anika Michalowska

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