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Fourniture d'accès Internet : la cible entreprise courtisée

En termes de rentabilité, la fourniture d'accès à Internet pour le grand public n'a pas encore trouvé son modèle économique. Plus juteux, le marché des entreprises intéresse beaucoup les prestataires, dont plusieurs se sont spécialisés sur cette cible. Néanmoins, cette activité demande une surface financière conséquente, et la crise des secteurs internet et télécoms a fait fuir les investisseurs. D'où cette course à la taille critique, qui a déjà fait des victimes, et devrait s'accentuer dans les mois à venir.

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Un marché en phase de consolidation. C'est ainsi que les analystes présentent l'activité de fourniture d'accès Internet aux entreprises. En effet, les investissements en matière d'infrastructure sont tellement importants que la course à la taille critique a déjà fait une victime, la société KPNQuest, filiale de l'opérateur télécom néerlandais, dont la faillite a laissé sur le carreau plusieurs dizaines de clients. « Et il y aura encore des morts ! », prophétise Régis Bryman, responsable marketing et communication d'Easynet. Parallèlement, certains acteurs se développent par croissance externe afin d'atteindre cette fameuse taille critique. C'est le cas de LD Com. Cette filiale du groupe de négoce Louis-Dreyfus a en effet procédé à plusieurs rachats ces derniers mois : Belgacom France (filiale de l'opérateur belge), Kaptech, Kertel, Fortel (devenu Squadran et titulaire d'une licence nationale de boucle radio locale ou BLR) et, récemment, 9 Telecom et FirstMark, acteur majeur de la BLR. Cette boulimie d'achats devrait permettre au grossiste en télécoms de rivaliser avec ses concurrents que sont France Télécom (avec ses marques Equant et Oleane), Cable & Wireless


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