Nudge marketing : définition, intérêt et exemples
Le nudge marketing est le fait de pousser le consommateur vers des décisions plus vertueuses en matière environnementale ou sanitaire, qui peuvent avoir un impact positif pour le promoteur du nudge marketing. Par exemple, un hôtel réussissant à convaincre ses clients de ne pas faire systématiquement laver leurs serviettes réduira ses frais de blanchisserie en même temps qu'il préservera la planète!
Nudge marketing : Définition et concept
Le "nudge" figure parmi les principaux outils de communication : il peut se traduire par "coup de pouce". C'est l'une des formes les plus récentes de marketing.
Il repose sur plusieurs méthodes:
- convaincre par l'argumentation l'utilisateur du bien fondé du choix qui lui est proposé,
- l'inciter à se comparer à d'autres,
- augmenter l'effort nécessaire pour ne pas suivre la direction proposée.
Cette dernière technique est largement applicable, notamment dans les communications électroniques, en choisissant de proposer par défaut le choix que l'on souhaite favoriser.
Quel est l'intérêt du nudge marketing ?
Le nudge marketing ou marketing de l'incitation douce est une technique incitative et qui encourage l'adoption de nouveaux comportements de manière efficace et à faible coût pour une marque. L'utilisation du nudge marketing sert l'intérêt commun. Les décisions sont en général bonnes pour le collectif et ont un impact positif sur les consommateurs.
Dans une stratégie de vente, le nudge marketing influence le comportement du consommateur. Il l'oriente vers une direction préétablie par une marque. Le marketing incitatif pousse ainsi à générer l'action voulue chez les consommateurs. Néanmoins, le nudge marketing présente des limites.
Le marketing de l'incitation douce
Pour les marques
Pour les entreprises, l'objectif du nudge marketing est aussi de gagner en efficacité tout en minimisant le coût des campagnes de communication. Effectivement, une marque peut facilement démarrer une campagne de nudge marketing à petite échelle (affichage, spot radio, etc.). Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille peuvent aussi prendre le relai des médias traditionnels présentant un plus fort coût.
Pour les consommateurs
En se basant sur la psychologie des clients, le nudge marketing s'appuie sur leurs modes de pensée cognitifs. Les consommateurs tendent à perdre en rationalité au moment où ils font un choix. En effet, des facteurs psychologiques, tels que les émotions ou les humeurs influencent leur décision d'achat.
Cette irrationalité peut amener le consommateur d'une marque à faire un choix qui va à l'encontre de ses valeurs habituelles. Le marketing d'influence fait barrage à cette irrationalité. Ainsi, il s'agit d'une stratégie bienveillante, les individus restant libres de prendre leur décision. Par conséquent, cette technique commerciale, côté consommateurs, s'avère être utile et instructive.
Le nudge marketing, ou marketing incitatif, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d'influer sur le comportement des consommateurs.
Exemples de campagnes de nudge marketing
Voici quelques exemples de nudge marketing performants mis en place par des marques ou institutions. Réussir son nudge marketing pour une marque est un enjeu important.
Amazon ou les prix avant remise du produit
Amazon a tiré profit du nudging pour sa stratégie marketing en suggérant un prix initial à ses prospects ou acheteurs lors de leur parcours d'achat sur le site internet. Le prix indiqué est mis en valeur afin que les internautes soient conditionnés à se baser dessus pour voir s'il passent à côté d'une bonne affaire. Ce sentiment créé chez les consommateurs est favorable à l'achat. Les mentions "populaire", "à la une", "peu de stock disponible" font en effet partie des pratiques nudge marketing. Ces mentions aident indirectement le consommateur dans sa prise de décision.
L'aéroport d'Amsterdam et les mouches
L'approche nudge ici s'opère dans les aéroports et bars pour en améliorer les conditions de propreté. L'aéroport d'Amsterdam a trouvé un moyen original de faire respecter les règles d'hygiène du lieu : coller une fausse mouche au fond des urinoirs. Grâce à un coup de pouce comportemental, les hommes sont plus enclins à viser la mouche en urinant. Cette campagne nudge marketing a réduit les dépenses liées au nettoyage des sanitaires masculins de 80%.
Google et le nudging
Google est connu pour sa politique de "repas à volonté". Afin que ses employés restent en bonne santé en mangeant plus léger, Google a réduit la taille des assiettes dans les selfs ou cantines. Les employés sont incités, de manière douce, à réduire leur portion.
Le métro de Stockholm et ses escaliers
Afin de pousser les usagers des transports en commun à utiliser les escaliers plutôt que l'escalator, de nombreuses villes ont mis au point des stratégies de nudging. Le métro de Stockholm a par exemple transformé ses escaliers en touches de piano géant.
Le métro de Hambourg, quant à lui, a décoré ses escaliers dans le style d'une piste d'athlétisme.
D'autres compagnies ferroviaires françaises se servent aussi du nudge marketing comme Ouigo.