Internalisation : définition, utilité et avantages
Qu’est-ce que l’internalisation ?
L’internalisation consiste à incorporer une partie du processus de fabrication d’un produit dans l’entreprise si ce processus était auparavant sous-traité par un fournisseur ou un prestataire.
Pourquoi choisir l’internalisation ?
Dans son activité, une entreprise fait face à différentes situations qui n’entrent pas dans son cœur de métier. Dans ce cas, elle a le choix entre une externalisation ou internalisation.
Les missions qui n’entrent pas dans le cœur d’activité d’une société sont nombreuses. Dans le cas d’un fabricant de chaussures par exemple, le ménage, le marketing, la comptabilité ou encore la surveillance n’entrent pas dans son domaine de compétences.
Elle peut décider d’externaliser ces tâches lorsqu’elles sont ponctuelles. C’est le cas d’une entreprise de propreté, d’un consultant marketing, d’un cabinet d’expert-comptable, etc.
À l’inverse, face aux coûts de l’externalisation, l’entreprise prend la décision stratégique d’internaliser. Dans ce cas, elle recrute une personne en interne pour réaliser ces missions. C’est notamment le cas pour des besoins récurrents comme le marketing ou le ménage.
La mise en place d’une internalisation peut prendre du temps. La société doit former la personne à son nouveau poste si elle travaille déjà dans l’entreprise. Le recrutement d’un salarié compétent peut faire gagner du temps.
Pour mieux cibler le recrutement, le dirigeant doit rédiger une fiche de poste, diffuser l’annonce, trier les CV et organiser les entretiens. À l’issue de cette étape, l’entreprise choisit le candidat qui lui convient.
Les avantages de l’internalisation
Le premier avantage de l’internalisation est la mainmise sur la production. L’entreprise possède le contrôle de tout son processus et ne dépend d’aucun sous-traitant. Elle dispose dans son rang de l’expertise-métier pour mieux répondre aux exigences des clients.
L’internalisation favorise aussi la réactivité et la flexibilité. En l’absence d’intermédiaire, le dirigeant peut répondre rapidement à une demande de la clientèle sans consulter un fournisseur.
D’un point de vue financier, une internalisation coûte moins cher à l’entreprise sur le long terme. L’essentiel du budget se concentre sur le processus de recrutement, de la formation et de la mise en place de la structure.