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Gamme de produits : définition, critères et types

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L'essentiel
- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie.
- L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.
- La largeur d'une gamme est liée au nombre de lignes de produits. La longueur représente le nombre total de produits de la gamme. La profondeur d'une ligne désigne le nombre de produits qu'elle comporte.

Qu'est-ce qu'une Gamme de produits ?

Ensemble de produits appartenant à la même catégorie. Ils répondent généralement aux mêmes types de besoins chez les consommateurs. On dit qu'une gamme est large lorsqu'elle est composée de différents produits. Elle est dite « profonde » lorsque le même produit se décline en plusieurs variantes : tailles et coloris. La longueur de la gamme est obtenue grâce au produit de la profondeur et de la largeur.

Pour une grande entreprise, le découpage des gammes est plus complexe. Dans le cas d'une marque de cosmétique par exemple, les gammes principales s'articulent autour du maquillage, des soins pour les cheveux, des soins de la peau, etc. Cette gamme principale peut ensuite faire l'objet d'une sous-catégorisation.

Dans le secteur de la distribution, le terme « première gamme » désigne les produits frais. L'alimentation en conserve appartient à la deuxième gamme. Les produits surgelés font partie de la troisième gamme. La quatrième gamme regroupe les produits frais qui sont prêts à l'emploi. Enfin, la cinquième gamme englobe tous les produits cuits, sous vide et prêts à l'emploi.

Quels sont les trois critères d'une gamme de produits ?

Une gamme de produits se caractérise par trois éléments : la largeur, la longueur et la profondeur.

Largeur de gamme

Elle se réfère au nombre de lignes qui composent une gamme de produits. Une ligne désigne tous les produits de même nature. Ces derniers répondent au même usage, mais d'une manière différente.

Profondeur de gamme

Elle correspond au nombre de produits qui composent une ligne de produits. Chaque modèle se distingue des autres par sa taille, ses options et son prix.

Longueur de gamme

Elle se réfère au nombre total de produits qui font partie d'une gamme. Ce nombre est obtenu via le résultat du produit entre la largeur et la profondeur. La longueur tient compte des modèles et des versions existants.

Quels sont les 3 différents types de gamme ?

Trois types de gammes existent en marketing. La différence entre eux se situe au niveau du prix et de la qualité.

Entrée de gamme

Les produits qui composent l'entrée de gamme sont moins étendus. Ils sont vendus à un prix abordable. Les experts les utilisent comme produits d'appel. Cette technique consiste à attirer les clients, puis les orienter vers des produits avec une marge élevée.

Haut de gamme

Un produit haut de gamme se trouve dans la partie supérieure de l'offre d'une entreprise. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des produits. Cependant, l'expression désigne un positionnement supérieur d'un produit par rapport aux autres.

Milieu de gamme

Il représente le meilleur rapport qualité/prix aux yeux des consommateurs. Le produit est de bonne qualité, mais il est plus accessible qu'un produit haut de gamme.

Les différences entre une gamme de produits courte et longue

Selon sa stratégie marketing, une entreprise a le choix entre une gamme de produits courte ou longue.

Gamme de produits courte

Elle se caractérise par un nombre de produits limité. L'entreprise choisit cette stratégie pour recentrer les actions marketings. Elle diminue aussi les coûts relatifs à la gestion des stocks, aux formations des vendeurs, etc.

Cette technique n'est pas sans risque. Le fabricant peut se faire devancer par ses concurrents rapidement face à l'obsolescence de sa gamme. Le chiffre d'affaires est aussi fragilisé avec peu de produits.

Gamme de produits longue

L'entreprise intègre de nombreux produits dans sa gamme. Cette stratégie procure une plus large couverture du marché. La marque construit généralement la gamme autour de ses produits ayant le plus de succès. Cette stratégie permet de rivaliser facilement avec les concurrents.

Cependant, une gamme longue n'est pas sans inconvénient. Le retour sur investissement met du temps à venir. Les vendeurs auront du mal à maîtriser tous les aspects des produits. Le coût de stockage revient plus cher également.

La rédaction

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