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CGV 2022 : Altice promet de la performance et des innovations

En 2022, Altice Media Ads & Connect, ex-NextMedia Solutions, veut poursuivre les travaux lancés en 2021 et 2020 autour de la montée puissance des contenus du groupe, de meilleurs ciblages, des déclinaisons locales de BFM ou encore de la responsabilité.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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CGV 2022 : Altice promet de la performance et des innovations

" Cette année, il n'y a pas de révolution : nous poursuivons les démarches entamées en 2021 et annoncées en 2020 autour de la digitalisation et du ciblage, ainsi que le renforcement des contenus et des canaux par lesquels ils sont diffusés ", avance Raphaël Porte, directeur général d'Altice Media Ads & Connect, anciennement NextMedia Solutions. Il cite notamment le lancement de la nouvelle plateforme OTT du groupe qui rassemble tous ses contenus, tant vidéo qu'audio : " En août, nous comptions 1,4 million de vues. Par ailleurs, RMC est la première marque radio privée de podcasts du pays avec plus de 22 millions de téléchargements chaque mois. " Aussi, il se félicite des audiences enregistrées par les chaînes du groupe, à commencer par BFM TV, à l'occasion des différents confinements, et mise sur l'élection présidentielle de 2022 pour contrebalancer l'inévitable contraction des audiences liées par le retour à la normale. Côté offre, la régie du groupe Altice renforce donc ses différentes propositions. En matière de TV segmentée, le groupe, qui ne travaille pour l'instant qu'avec la data SFR, espère s'entendre avec Bouygues cette année et Orange en 2022. Le reach de son offre sera néanmoins augmenté par l'ajout des deux chaînes RMC (Story et Découverte), tandis que l'avance acquise sur le CRM onboarding est mise en avant par la régie.

Nouveaux ciblages, déclinaisons locales et RSE

La régie du groupe renforce également ses capacités de ciblage. Elle mettra en 2022 plus en avant son offre de Sponsoring Augmenté, qui permet à un annonceur partenaire d'une émission phare de bénéficier d'un plan de bandes-annonces spécifique, ciblant sur l'ensemble des chaînes les téléspectateurs les plus susceptibles d'être intéressés. " Nous travaillons aussi avec TVTY et ses partenaires retailers Fnac-Darty, Carrefour et Picwictoys, nous permettant de créer des cibles en mediaplanning TV grâce à des segments Data issus du croisement entre les données d'achat en magasin et l'exposition des Box SFR ", indique Raphaël Porte. La régie annonce par ailleurs le lancement de sa nouvelle DMP avec 1plusX, qui doit permettre la création de nouveaux segments d'audience à partir des données 1st party du groupe.

Altice Media Ads va également profiter du renforcement des déclinaisons régionales de BFM pour proposer des ciblages locaux. " Après l'ouverture de Gap, Marseille, Nice et Toulon en 2021, en plus des chaînes BFM Paris, Lyon, Lille et Dunkerque, nous sommes plus que jamais le premier opérateur privé de chaînes régionales. Nous comptons encore lancer en 2021 une chaîne dans l'Est et une autre dans l'Ouest afin de compléter notre couverture, qui sera un précieux atout dès lors que nous aurons étendu le reach de nos offres de TV segmentée ", indique le directeur général de la régie, qui lance également l'offre Retail 360, utilisant tout le potentiel du digital en matière de géolocalisation : " Au-delà de la TV segmentée, nous utilisons aussi les informations de localisation de ceux qui se connectent sur notre site ou notre application pour proposer des ciblages en TV / Audio / Digital mais aussi en push SMS avec SFR. "

Troisième grand axe de consolidation pour la régie cette année, la RSE est abordée grâce au lancement de l'offre Compens'Actif : " Nous offrons la possibilité à un annonceur faisant de la pub digitale de faire de la pub responsable. Nous voulons faire en sorte que chaque spot ait un impact maîtrisé pour la planète. Nous travaillons avec EcoAct pour mettre en place un dispositif qui offrira aux annonceurs la possibilité de compenser l'empreinte de leur spot en payant un surplus au CPM. Nous multiplierons aussi les écrans solidaires que nous avions lancés en juin à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. Toutes les marques valorisant leurs engagements disposent de jingles in et out dédiés ", explique Raphaël Porte, qui évoque également l'évolution éditoriale des contenus du groupe pour mettre en valeur ces sujets, ou encore l'accompagnement renforcé des acteurs mis en difficulté par la crise, à l'instar du cinéma, du travel ou du CHR.

Les CGV 2022 selon Altice Media Ads & Connect :

Dans un contexte media toujours plus complexe, Altice Media Ads & Connect accompagne ses partenaires agences et annonceurs avec des solutions médias exclusives et innovantes pour répondre à leurs enjeux d'efficacité.

Des Conditions générales de ventes 2022 placées sous le signe de la Data et de nos chaines locales, qui ont pour objectif de proposer un accès simple à ses espaces publicitaires et des solutions de ciblage, de mesure et d'émergence uniques.

1. SIMPLICITE D'ACHAT : BFMTV MAX / RMC²

Altice Media Ads & Connect propose un mode de commercialisation des espaces publicitaires de ses chaînes TNT autour de deux offres contextuelles RMC² et BFMTV MAX.

Une approche Content Planning qui a pour objectif de proposer un accès simple et performant à des contextes Info et Connaissance de référence :

RMC², une offre contextuelle 100% connaissance, regroupe la commercialisation de l'ensemble des écrans publicitaires des chaînes RMC Découverte et RMC Story (hors contexte info). RMC Découverte la chaîne qui explore et RMC Story la chaîne qui enquête.

BFMTV MAX, une offre contextuelle 100% info, regroupe la commercialisation de l'ensemble des écrans publicitaires de BFMTV et ceux en contexte des matinales d'information de RMC Découverte (Good Morning Business) et de RMC Story (Apolline Matin).

EASY-PILOT : Poursuivant l'objectif de simplifier ses conditions commerciales, la régie reconduit pour les annonceurs au CGRP garanti le principe du CGRP base 100. En 2022, ce CGRP négocié par offre (BFMTV Max et RMC²) sera soumis à un nombre d'indices (saisonnalité) réduit pour une meilleure fluidité en conservant le même souci de transparence dans le suivi des coûts.

2. DES SOLUTIONS DE CIBLAGE

Nous proposons en 2022 5 types de ciblage sur les environnements Altice :

A. TV Segmentée :

Une offre de TV segmentée qui accélère en 2022 avec l'arrivée de nouveaux opérateurs (Bouygues Telecom fin 2021 et Orange au S1 2022)

Des offres Plug & Play 100% Data (Linéaire + Replay), sur 3 typologies de cibles et 3 niveaux de budgets

Une capacité à onboarder les bases CRM annonceurs grâce au matching des onboarders avec les opérateurs

B. Optimisation du linéaire TV :

Optim TV : Solution de targeting des non et faiblement exposés à une campagne TV sur l'environnement TV/DIGITAL du Groupe Altice, grâce à la Data des box SFR

Data TV retailers : enrichissement de l'offre d'optimisation du linéaire TV avec 6 cibles basées sur des datas déterministes opérateurs de SFR et retailers de Fnac-Darty, Carrefour et PicWicToys, en partenariat avec SFR (acheteurs de produits High tech, Cooking, Gamers, Pay TV, Ticketing, DIY).

Data TV Custom CRM & Drive to Web : optimisation du linéaire TV grâce à l'onboarding des Datas CRM de l'annonceur ou des campagnes Drive to Web passées de l'annonceur.

GRP Shoppers : dans la continuité de 2021, Altice Media Ads & Connect propose en 2022 sur BFMTV MAX et RMC² un ciblage sur l'ensemble des catégories Shoppers (Moyens et Gros acheteurs de marques nationales en quantités achetées) pour maximiser l'efficacité de vos campagnes sur les ventes sur plus de 80 cibles shoppers parmi les secteurs alimentation, boisson, entretien, hygiène-beauté en plus de toutes les cibles sur mesure à imaginer ensemble.

C. BFM Régions :

Une offre locale unique avec près de 150 journalistes, 8 chaines TV et 2 nouvelles en 2022, avec une audience de 3,5M de téléspectateurs par semaine.

Une nouvelle offre " Drive to Store ", permettant une surpression de vos campagnes nationales sur les BFM Régions avec la création d'un Packshot adressé (à notre charge), pour tout engagement d'investissement sur la ou les chaines liées au Packshot.

D. Livestitching :

Le livestitching propose d'ores et déjà une solution de ciblage géolocalisé sur le flux live de BFMTV en digital.

E. Une offre Data exhaustive :

Une nouvelle DMP propriétaire en partenariat avec 1plusX, plateforme data de référence, permettant une donnée 1st party revalorisée et des solutions de ciblages cookieless.

Une collecte et une activation des Data 1st Party sur l'ensemble des sites du media du Groupe Altice (BFMTV, BFM Business, RMC, 01Net) et les datas déterministes de l'opérateur SFR.

3. DES SOLUTIONS DE MESURE

A. Drive to web : mesure du trafic web TVTY, Realytics, Admo.tv, Leads Monitor

B. Drive to Store : mesure du trafic en points de vente Kairos Fire

C. Branding et perception : mesure de notoriété, attribution, agrément, reconnaissance, compréhension, image de marque grâce au panel propriétaire Altice avec Toluna et Harris Interactive ; YouGov

D. Efficacité PGC : impact sur les ventes, volumes, concurrence, fidélisation avec Marketing Scan, Kantar

4. DES SOLUTIONS D'EMERGENCE

A. D.One : un produit BFMTV conçu pour booster le lancement de vos campagnes en exploitant la couverture quotidienne de BFMTV.

25 spots répartis sur l'ensemble de la journée pour optimiser la montée en couverture du plan média.

B. Footb'all-in : offre exclusive sur 4 écrans pour s'associer aux contextes foot les plus premium (Champions League, Europa League, Premier League)

C. Multi-News : une offre unique autour du meilleur des contenus infos de BFM Business & I24 News

D. Multi-Sport : Une offre unique autour du meilleur des contenus sports de RMC Sport pour cibler les Hommes 25-49 ans

E. Cinéma : 3 offres pour événementialiser la sortie d'un film, pour profiter d'un dispositif impactant en compte-à-rebours sur la semaine précédant votre film, et enfin un habillage de l'écran pub en fil rouge sur la semaine précédant le film.

F. Sponsoring Augmenté : amélioration du plan de bandes annonces (BA) des épisodes pour remettre la communauté de l'émission en face de ses BA. Pour ce faire, grâce à la data SFR, utilisée conformément aux règles de consentement et de protection des données, les téléspectateurs de l'émission sont identifiés et leur consommation de la chaîne analysée.


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