Dossier Les origines du marketing
60 ans de théories et de pratiques qui ont accompagné l'évolution de la consommation, des 30 Glorieuses aux années de crise et d'arbitrage. Comment le marketing a-t-il vécu ces années? Témoignages et éclairages.
Sommaire
- 1 - Le fil rouge du marketing 60 ans de théories et de pratiques qui ont accompagné l'évolution de la consommation, des 30 Glorieuses aux années de crise et d'arbitrage. Comment le marketing a-t-il vécu ces années? Témoignages et éclairages. Lire »
- 2 - Chronologie des évolutions du marketing Sept dates pour comprendre les évolutions du marketing Lire »
- 3 - Laurent Maruani: le marketing face à ses enjeux Des origines du marketing à son rôle présent et futur dans la défense des droits de l'homme, Laurent Maruani, directeur du département marketing d'HEC, fait le point sur une discipline peu valorisée au regard du rôle qu'elle tient dans la société. Lire »
- 4 - Entretien avec Pierre Volle : la véritable histoire du marketing Si le mot est apparu en 1962, la théorie date des années 1950 et on observe des pratiques qui en relèvent dès le début du XXe siècle. Pierre Volle, professeur de marketing à l'université Paris-Dauphine, replace le marketing dans sa perspective historique. Un exercice inhabituel et passionnant. Lire »
- 5 - Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix Comment les fondamentaux du marketing ont-ils évolué? Les 6 S ont-ils remplacé les 4 P, ou viennent-ils les compléter dans un mix produit de plus en plus complexe? Enquête. Lire »
- 6 - Jean-Noël Kapferer, ou la passion de la marque Quand on pense marque, on pense à Jean-Noël Kapferer. Cet expert de renommée internationale, professeur à HEC, consultant, conférencier et auteur de nombreux ouvrages est un théoricien... Il montre comment nous sommes passés de la marque différence à la marque engagement. Lire »
- 7 - La marque, acteur et miroir de son temps 1950-2010: 60 ans de marques qui symbolisent l'histoire de la consommation. Des marques innovantes et rupturistes qui ont infléchi la vie quotidienne des Français et accompagné les mutations économiques et sociales. Inventaire à la Prévert. Lire »
- 8 - La bibliothèque (idéale) du marketer Quels ouvrages pour maîtriser l'histoire et les évolutions du marketing? Voici notre sélection de livres qui ont fait date, ainsi que les nouveautés à ne pas manquer. Lire »