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DossierLes origines du marketing

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2 - Chronologie des évolutions du marketing

Sept dates pour comprendre les évolutions du marketing

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1950. EMERGENCE DU MARKETING EN FRANCE

  • Croissance du marketing industriel.
  • Ruée spéculative de la distribution en zones périurbaines.
  • Croissance des grands médias.
  • Etudes : analyses de similarités et "mapping", "trade off ".
  • Marchés tests simulés et modèles de lancements de produits (Basis / Burke, Sprinter / Seced / Novaction).
  • Premiers observatoires des styles de vie (CCA, Cofremca).
  • 1980. MARKETING TOUS AZIMUTS

    • Montée en puissance du cooconing et de la sensibilité environnement / santé.

    • Marketing international.
    • Marketing des services.
    • Domination des hypers /supers et développement des grandes et moyennes surfaces.
    • Croissance du marketing direct
    • Brand equity.
    • Chefs de produits internationaux.
    • Etudes : audi mètres, Cati.
    • Panels + minitels.
    • Européanisation des études.

    1990. MARKETING DE LA RELATION CLIENT ET DE LA VALEUR

    • Généralisation de la micro-informatique.

    • Naissance de la téléphonie mobile (1992 en France).
    • Personnalisation de l'offre, CRM.
    • Guerre des prix, hard discount, MDD, low cost. Croissance du hors-médias.
    • Responsables de trade marketing, category managers. Pouvoir des acheteurs en entreprise.
    • Etudes : études tactiques, décisionnelles, réactives.
    • Internationalisation des études quantitatives et qualitatives (globales ou glocales).
    • Informatisation des instruments: Capi, Cawi, access panels...

    2000. WEB MARKETING

    • Spéculation internet puis croissance du commerce électronique.

    • Naissance des réseaux sociaux.
    • Priorité au marketing opérationnel et au ROI rapide.
    • Webmasters et community managers.
    • Etudes : boom des panels et des études on line.
    • Concentration et industrialisation des instituts.
    • Multiconcurrence.

    2010. MARKETING CROSS CANAL

    • Distribution multicanal.

    • Big data.
    • Pouvoir croissant du client et du consommateur.
    • Traçabilité et ciblage toujours plus précis.
    • Débat sur la protection des données.
    • Etudes : guerre sur la propriété des informations.
    • Multiplications des sources et bases de données internes et externes.
    • Etudes via les réseaux sociaux.
    • Frontières conseil / études?
    • Source: 50 ans de l'Adetem et Marketing Magazine

    Dossier édité par Christophe Moëc

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