[Tribune] "L'industrie de la beauté doit mieux prendre soin de l'environnement !"
À l'occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, Patrick Sonnleitner, expert en durabilité chez Ringana, marque autrichienne de cosmétiques frais et naturels, appellent les marques de beauté à reconnaître les conséquences néfastes de l'industrie cosmétique sur la planète. Et à agir.
En cette Journée de la Terre, le 22 avril, il est important de mettre en lumière un aspect souvent négligé de notre routine beauté quotidienne : l'impact environnemental de l'industrie cosmétique. Alors que nous nous tournons vers des produits qui visent à améliorer notre apparence et notre bien-être, nous devons également reconnaître les conséquences néfastes que cela peut causer sur notre planète. Selon une étude de Quantis (2020), le secteur de la cosmétique serait responsable de 0,5 % à 1,5 % des émissions de gaz à effet de serre.
Cette industrie est au coeur d'un débat vital : comment répondre aux attentes de beauté tout en prenant soin de notre précieux environnement ? Cette question résonne profondément en cette Journée de la Terre, car elle soulève un défi majeur auquel chaque acteur de cette industrie doit faire face de toute urgence.
Repenser les emballages, les ingrédients...
Tout d'abord, repensons les emballages. Les flacons, pots et tubes plastiques représentent une part importante des déchets plastiques dans le monde. Les marques doivent investir dans des emballages recyclables, compostables ou réutilisables. Les solutions existent, il suffit de les mettre en oeuvre de manière systématique. Ensuite, réévaluons les ingrédients. L'extraction irresponsable de ressources naturelles pour l'industrie cosmétique contribue à la déforestation et à la perte de biodiversité. Les marques doivent s'engager à utiliser des ingrédients durables, éthiquement sourcés et respectueux de l'environnement. Favoriser les cultures biologiques et régénératives peut également contribuer à restaurer nos écosystèmes. De plus, il est temps de prioriser la transparence et l'éducation des consommateurs. Les entreprises doivent fournir des informations claires sur la durabilité de leurs produits, encourager des modes de consommation responsables et promouvoir une beauté consciente de son impact environnemental.
Transformer l'industrie cosmétique en une force positive pour l'environnement n'est pas seulement un impératif moral, c'est aussi une opportunité de différenciation et d'innovation pour les marques. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte écologique, recherchent activement des produits respectueux de l'environnement et soutiennent les marques qui intègrent la durabilité au coeur de leur mission.
En cette Journée de la Terre, nous pouvons, ensemble, faire de la beauté un moteur de changement positif pour notre planète. Les marques ont le pouvoir et la responsabilité d'innover vers un avenir où la beauté et la durabilité vont de pair.
L'auteur : Patrick Sonnleitner, expert en durabilité chez Ringana. Patrick Sonnleitner travaille chez Ringana depuis 2018 et est l'expert en durabilité depuis 2021. Au cours de ses études en science des systèmes environnementaux, axées sur le changement global, il s'est concentré sur les relations entre l'homme et l'environnement et sur les processus qui nous relient. En formation continue, il a approfondi ses connaissances des principes et de la méthodologie de l'analyse du cycle de vie et de la durabilité des entreprises, en mettant l'accent sur l'énergie, le climat, la comptabilité environnementale, la mobilité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'économie circulaire. Les postes qu'il a occupés précédemment dans les domaines de la technologie, de la gestion de la qualité, de la communication et du marketing, ainsi que de la gestion de portefeuille, lui ont toujours offert des perspectives supplémentaires dans le monde complexe de la durabilité.
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