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[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot

Publié par AMELLE NEBIA le

Ils sont encore très rares dans le commerce. Les robots font toujours le "buzz", mais peuvent-ils être utiles pour le business ? Qu'en pensez-vous ?

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Nao superstar

Le PDG d'Aldebaran, Bruno Maisonnier, l'inventeur de Nao (7 000 exemplaires dans le monde tout de même) et de Pepper expliquait à Libération que ses robots ont vocation à " devenir un membre de la famille. Il va changer notre manière de vivre, de penser et de travailler. Souvenez-vous des premiers téléphones portables, lourds, grands, et regardez ce qu'ils sont devenus. La même histoire se répète en robotique. Le futur commence ".

En France on a récemment vu Nao dans 5 magasins Darty où " il renseigne, mais ne vend pas " précisait Olivier Godart, directeur e-commerce de Darty lors de la première édition du salon Paris REtail Week en septembre dernier.

On a également vu Nao en Espagne. En partenariat avec la Fondation Espanola Nutrition (FEN), Carrefour Espagne utilise le robot Nao pour expliquer aux enfants les fondamentaux nutritionnels, et les clés d'une vie saine : mangez sainement, boire beaucoup, faire du sport, se laver les mains... Réactifs et émotionnels ces robots tournent dans 10 hypermarchés Carrefour espagnols. " NAO parvient à capter l'attention des jeunes et devient un allié dans la communication de messages de manière simple et attrayante " déclare Agustin Ramos, Secrétaire Général de Carrefour Espagne. " L'utilisation d'un robot et du caractère innovant pour atteindre les plus jeunes constitue un progrès dans le cadre de l'éducation, et dans le domaine de l'alimentation, en particulier " se félicite Gregorio Varela Moreiras, professeur de nutrition..



Deux greaters chez Sephora

Dans le tout nouveau concept Flash de Sephora inauguré en octobre dernier (le découvrir en image), c'est deux robots Nao brandés aux couleurs de la marque qui accueillent les clients. Si le visage d'un visiteur se place devant eux, ils parlent : " je suis votre guide virtuel. Prenez une carte sur le présentoir à côté de moi "...

Pepper : le petit frère de Nao

En octobre dernier, quatre robots Pepper étaient présents dans les allées du Carrefour de Claye-Souilly en Seine-et-Marne, pour " enquêter sur la satisfaction client, divertir les enfants et offrir des renseignements sur la carte de fidélité " selon la direction de Carrefour France. C'est le premier test européen dans la distribution pour la société Aldebaran qui fabrique également Nao. Depuis son lancement en juin dernier, Pepper a été vendu à 4 000 exemplaires. Pepper est présenté comme " le robot le plus proche de l'homme, avec une hauteur de 1,20 mètre de hauteur et ses 29 kilos ". Capable d'identifier les émotions, il peut aussi reconnaître les visages et adapter son comportement.



La "robote" : Aiko Chihira

Lors du dernier CES de Las Vegas, Toshiba présentait le prototype Aiko Chihira. Une "robote" aux traits stupéfiants notamment à cause de sa peau en silicone. Plutôt destinée au entreprises évoluant dans les services et dans les loisirs, la firme japonaise devrait être fin prête pour la commercialisation en 2020.



Chloé chez Best Buy

A New-York, le magasin Best Buy (produits électroniques grand public) de Chelsea teste depuis septembre dernier son "robot livreur" baptisé Chloé. Chloé ne ressemble pas à Nao ou Pepper. C'est un bras articulé qui va chercher les produits que les clients ont réservé.


Robot-drone

Les drones sont de petits robots. Amazon a testé fin 2014 (en Inde, puisque c'est interdit sur le sol américain) des drones livreurs baptisés Prime Air dans les régions de Bangalore et de Bombay. Google teste aussi, en Australie, le même système de livraison par des drones (projet Wing). En situation d'urgence et pour atteindre des humains, cela peut fonctionner.


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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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