Dossier Le média courrier conserve ses lettres de noblesse
97% des Français ont eu au moins un contact avec un courrier publicitaire entre mars 2012 et février 2013. Le mailing demeure donc un outil-clé du marketing direct, malgré la nécessité de réduire son impact environnemental et la menace de la mise en place d'un opt-in postal.
Sommaire
- 1 - BALmétrie mesure la puissance du média courrier Les premiers résultats d'audience dévoilés par Balmétrie confirment que le courrier fait partie du quotidien des Français. Pour Éric Trousset, président du GIE, cette enquête annuelle permet aux annonceurs et aux enseignes de mesurer l'importance de ce média. Lire »
- 2 - Investissements publicitaires : le mailing résiste à la crise La baisse des dépenses publicitaires se limite à 1,9% en 2012. Le portefeuille d'annonceurs augmente de 15,7%, selon l'estimation des investissements publicitaires sur le média courrier de Kantar Media et France Pub. Lire »
- 3 - Pourquoi le papier est-il résilient? Bernard Plé, directeur général de Mediapost, revient sur la permanence des courriers adressés et des imprimés publicitaires, grâce à leur capacité à s'agréger à un plan digital. Lire »
- 4 - Les nouveautés en matière de courrier adressé et d'imprimés publicitaires Étiquettes publicitaires sur les enveloppes, courrier connecté grâce à un support USB... autant d'innovations destinées à rendre le mailing plus attractif et à améliorer son impact sur les destinataires. Lire »
- 5 - Comment réaliser un mailing écoresponsable? Du choix du papier à la livraison de l'imprimé, l'écoconception d'un document exige des compétences pointues. À la fois conseil auprès des donneurs d'ordre et acteur impliqué dans la préservation de l'environnement, l'imprimeur tient un rôle central dans la mise en oeuvre de mailings écoresponsables. Lire »
- 6 - L'imprimé publicitaire en hausse en Europe Avec une croissance de 2,3% en volume et de 4,9% en valeur en 2011, le marché de l'imprimé publicitaire reste un canal de communication privilégié par les annonceurs, selon l'étude paneuropéenne publiée par l'European Letterbox Marketing Association. Lire »
- 7 - Bruxelles envisage de mettre en place un opt-in postal Les professionnels du marketing direct s'inquiètent de la révision, à échelle européenne, de la directive de 1995 relative à la protection des données à caractère personnel. Des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu. Lire »
- 8 - À lire aussi... Une sélection d'articles relatifs aux bons usages et aux innovations en matière de mailing. Lire »