DossierLes Personnalités Marketing de l'année 2014
6 - LG joue la carte du "smart" et gagne : Philippe Lasne, directeur marketing de LG France
Rendre les nouveautés technologiques plus palpables. C'est le défi de Philippe Lasne, qui a mis en avant la volonté d'innovation de LG en améliorant l'expérience utilisateur au sein des points de vente.
Face aux Samsung, Apple et Sony, LG a choisi d'investir dans l'innovation et le design. En 2013, la marque a sorti ses premiers téléviseurs ultra HD et des écrans incurvés. Le chiffre d'affaires de l'entreprise coréenne a crû l'année dernière de 15 % sur la filiale française, et l'entreprise a accru sa part de marché de 40 % sur les smartphones. " Nous mettons l'accent sur la convergence de nos produits dans nos actions marketing ", explique Philippe Lasne, directeur marketing de LG France. L'innovation porte aussi sur l'interface utilisateur afin de simplifier la navigation sur ses téléviseurs connectés. LG a également passé des partenariats avec Orange, Canal+, Deezer... et bientôt Netflix, pour alimenter en contenu ses Smart TV. Si LG travaille, depuis plusieurs années, sa notoriété et la préférence de marque via la publicité TV, elle mise surtout sur l'expérience utilisateur. L'entreprise concentre ainsi près de 45 % de ses investissements marketing sur le magasin : PLV, mobilier, contenu pour les écrans... " Nous cherchons à attirer l'attention du consommateur sur nos produits et à enrichir leur expérience ", poursuit Philippe Lasne. Fin 2013, LG a conclu un partenariat avec Microsoft pour que les joueurs testent la nouvelle console Xbox One sur ses téléviseurs ultra HD dans 26 magasins Fnac. Résultat, une cinquantaine de pièces vendues sur un segment très haut de gamme (entre 3 000 et 15 000 euros) sur les 15 derniers jours de décembre. C'est devenu un "best case". Parallèlement, la marque a mis en place un module d'e-learning vidéo pour les vendeurs afin qu'ils testent leurs connaissances sur ses Smart TV et sa tablette G Pad. En amont, LG valorise la voix du client pour améliorer ses produits. La marque s'appuie sur sa communauté "We are LG". Pour le lancement de son bracelet connecté, Lifeband Touch, des dizaines d'ambassadeurs ont testé le produit en décembre dernier. Cela a permis à LG de connaître les adaptations à apporter pour le marché français, mais aussi d'affiner le positionnement. La marque tire parti des réseaux sociaux pour communiquer sur la satisfaction client, à l'image de la vidéo virale conçue par Publicis pour la sortie de son smartphone G2. Résultat, 1,5 million de vues en trois semaines sur YouTube.