DossierLes Personnalités Marketing de l'année 2014
9 - L'homme qui voulait changer les objets ordinaires : Fred Potter, directeur général de Netatmo
Fred Potter a fait entrer les objets connectés dans les foyers, afin de simplifier le quotidien des consommateurs.
Faire avouer à Fred Potter, le fondateur de Netatmo, l'un des spécialistes français des objets connectés, qu'il incarne le marketing de son entreprise n'est pas chose aisée. Pudique ? Assurément ! Car il suit une ligne directrice on ne peut plus claire : " changer les objets ordinaires et apporter une vraie valeur ". Récidiviste, Fred Potter n'en est pas à sa première entreprise. Cirpack, en 1998, était déjà au coeur de la transformation induite par le numérique, avec l'idée que " l'Internet pouvait manger le téléphone " (téléphonie sur ADSL). L'Internet des objets est pour lui un nouveau challenge, depuis qu'il a confondé Withings en 2009 avec Éric Carrel. En 2012, il prend son indépendance, crée Netatmo et invente une station météo personnelle qui permet de mesurer la qualité de l'air. En 2013, Fred Potter récidive avec un thermostat pour contrôler son chauffage à distance. Ce thermostat collecte de la data dans le cloud pour aider ses usagers à obtenir de bons conseils sur la qualité de leur installation. Résultat : jusqu'à 25 % d'économie réalisée sur leur facture énergétique. Moins disert que ses concurrents - Rafi Haladjian, Henri Seydoux ou Éric Carreel - Fred Potter porte pourtant le marketing produit en lui. Il n'hésite pas à demander à ses collaborateurs " de faire plus simple pour l'utilisateur ". Car il sait qu'il " faut fabriquer des objets où il y a du logiciel. Si ces objets sont trop simples, ils seront bêtement copiés. " Le logiciel " apporte de la valeur ajoutée ". Mais l'objet est là pour également " créer le désir ".
Et cette recherche d'émotion passe notamment par le design. Parmi ses investisseurs, Pascal Cagni, l'un de ses principaux bailleurs de fonds passé par l'école Apple, comme vice président Apple Emea.
Ce fan de design cite ceux qui l'inspirent au quotidien pour leur ascétisme : Dieter Rams (Braun), Jonathan Ive (Apple) ou encore l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe. Sa prochaine création, "June", a été présentée en ce début d'année : c'est un bijou qui mesure l'exposition au soleil. Un objet ordinaire pour éviter les brûlures et le vieillissement prématuré de la peau.