DossierLes Personnalités Marketing de l'année 2014
2 - Il fait pétiller Sodastream : Philippe Chancellier, directeur général d'OPM France (Sodastream)
Grâce à Philippe Chancellier, les machine Sodastream ont envahi la France et rêvent maintenant de rivaliser avec les géants Coca-Cola et Orangina. Lancement de capsules, partenariat avec Scarlett Johansson... le directeur général d'OPM est sur tous les fronts.
Une machine à faire son soda chez soi mais aussi une marque de soft drink. Sodastream est un bel exemple de réussite. Le leader mondial israélien de la gazéification à domicile démarre sa success story française en 2008. Et pour Philippe Chancellier, qui rejoint OPM, le distributeur hexagonal exclusif de Sodastream, en tant que directeur général, " c'est une aventure extraordinaire ! Il a fallu convaincre à la fois les distributeurs et les consommateurs ". Aujourd'hui, la marque est distribuée dans 8 000 points de vente (GMS, GSS mais aussi détaillants indépendants).
Le concept, né en 1903 au Royaume-Uni, est ingénieux. On achète une machine - il existe une dizaine de modèles, dont la Source récompensée d'un Red Dot Award en 2013 - fournie avec un cylindre de CO2 alimentaire et une bouteille réutilisable. La marque profite de ce double concept, en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs : home trade, plaisir, diététique, boisson sur mesure, écologie, nomadisme, économie... pour conquérir en cinq ans 8 % des foyers français (selon GfK). " L'objectif est fixé à 15 % en 2016 ", annonce Philippe Chancellier.
Ce qui semble bien parti, car 2013 a été l'année des innovations et des nouveaux projets : lancement des capsules en juillet (Sodastream caps), nouveaux modèles de machines design, partenariat au Festival d'Angoulême et Scarlett Johansson comme première égérie au moment du dernier Super Bowl (NDLR : un partenariat qui a provoqué un bad buzz. La belle Scarlett étant aussi ambassadrice de l'ONG Oxfam, qui a vivement critiqué Sodastream en Israël).
Résultats : 74 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 35 %) et surtout " plus de 205 millions de litres de sodas vendus. Nous nous attaquons à Coca-Cola, avec son milliard de litres, et à Orangina ! " Il suffit d'y croire. " Nous visons 300 millions de litres de boissons et une progression du chiffre d'affaires de 40 % en 2014. " Ce défi passera par un renforcement en GMS, un travail encore plus approfondi sur les concepts, de nouvelles saveurs, une présence encore plus forte sur les réseaux sociaux (30 000 fans sur Facebook), la généralisation des tests dans les hôtels et les restaurants. " J'ai le plaisir de travailler pour une belle marque et surtout de voir pétiller les yeux des gens ", conclut Philippe Chancellier.