[Tendance] Bienveillance, une arme à double tranchant pour les marques?
Un mot, une tendance, huit images : tous les mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société, et ses répercussions sur le marketing.
Je m'abonneCe mois-ci, dans sa rubrique One word, One trend, 8 pictures, Delphine Sirven, co-directrice d'InnovativeWay by OpinionWay, se penche sur "la bienveillance". Définition et analyse.
#Bienveillance :
[Définition] Volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Disposition généreuse d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. Traiter les autres d'une façon favorable en oeuvrant pour leur épanouissement aux dépens, parfois, de ses propres intérêts.
[Mots associés] #Bonté #Gentillesse #Altruisme #Indulgence
[Antonymes] #Sévérité #Dureté #Acrimonie #Animosité
La bienveillance est l'une des traductions usuelles de maitri en sanskrit, qui signifie à l'origine amitié, fraternité. Elle est comptée parmi les " quatre incommensurables " : les quatre grandes qualités affectives pratiquées dans le bouddhisme. Maitreya, le Bienveillant, est d'ailleurs le nom du prochain Bouddha attendu. Au Japon, Confucius affirme que la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance et qu'il est impossible à quiconque de devenir monarque d'un peuple qui ne lui aurait pas fait au préalable, allégeance de son coeur.
Vertu du coeur, proche de l'amour, la bienveillance a néanmoins ceci de spécifique qu'elle est la volonté de faire le bien d'autrui - non de manière générale, mais detelle ou telle personne particulière car ce qui lui advient ébranle, affecte et oblige à agir. Elle procède ainsi d'une qualité d'attention généreuse, où entrent en jeu l'empathie, la sympathie et la compassion. L'inverse, en quelque sorte, de la critique systématique, forme de jugement froid, stérile voire destructeur en ce qu'elle peut être volonté de rabaisser et diminuer l'autre.
8 exemples d'actualité
Dans l'actualité, un certain nombre d'exemples illustrent la montée en puissance, ou tout du moins la montée en part de voix, de cette vertu. Nous en avons retenu huit qui semblent éminemment emblématiques de cette tendance :
1) L'attrait massif pour la spiritualité bouddhiste en tant qu'ouverture à l'amour et à l'autre, dont témoigne le succès des cours dispensés par Matthieu Ricard chez HEC et son célèbre " Plaidoyer pour l'altruisme ".
2) La revendication d'un regard apaisé et généreux sur son corps dans les magazines mode & beauté (féminins ou non). Un corps que l'on doit aimer comme un tout, même dans ses imperfections, sans chercher à les camoufler ni les trafiquer . Une recherche du " Mieux de moi " et non plus d'un " Moi en mieux " que permet artificiellement chirurgie esthétique et retouches Photoshop.
3) La promotion des bénéfices de la coopération au-delà des différences de personnalités et d'histoires individuelles. Les Avengers, super-héros qui savent mettre leurs dissensions de côté pour s'unir autour d'une cause commune (sauver la terre), savent oublier leurs intérêts propres pour ceux d'autrui : l'humanité.
Lire aussi : Juliette Mutel (agence Babel) : "La com corporate doit être simple, sincère et excitante"
4) La (re)mise à l'honneur de la gentillesse au travers de la " journée de la gentillesse ". Hors de toute lecture niaise ou naïve, cette journée, lancée par Psychologies Magazine en 2009, promeut prévenance et délicatesse dans les rapports humains pour plus d'harmonie et de bonheur pour tout un chacun.
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