Les 9 tendances dans les usages médias des Français, selon Deloitte
Deloitte publie aujourd'hui la septième édition de son Observatoire international de la média démocratie, étude qui revient sur les usages médias des consommateurs. Jeux en ligne, réseaux sociaux ou encore streaming font partie des tendances médias qui animent les Français.
Le cabinet Deloitte vient de publier la septième édition de son Observatoire International de la Média Démocratie (State of the Media Democracy)*. Réalisé pour la 3e année en France, il met en exergue les tendances clés des usages des consommateurs et éclaire sur leur relation aux équipements numériques à travers une analyse comparative par pays : France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Norvège, Espagne et Royaume-Uni.
A partir de cette étude, Deloitte a relevé neuf tendances dans les comportements médias des Français :
1- Un Français sur cinq est un "geek"
20 % des Français disposent à la fois d'un ordinateur, d'une tablette et d'un smartphone. Ce sont surtout les 14-29 ans qui montrent une appétence marquée pour les usages multi-équipement. Par ailleurs, la tablette n'est pas encore perçue comme indispensable : 71 % des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone contre 29 % pour la tablette.
2- 25 % des Français prêts à payer pour un Internet plus rapide
Un quart des Français sont prêts à payer pour un Internet plus rapide, loin derrière les autres pays sondés (59 % aux USA, 54 % en Australie et 50 % en Italie tout comme en Grande-Bretagne).
Les solutions de type Wi-Fi pour accéder à Internet en mobilité sont toujours nettement privilégiées par les Français (80 %). Les écarts se font sentir selon l'appareil utilisé : les utilisateurs de smartphone favorisent autant le Wi-Fi (26 %) que le service de données opérateur (30 %) alors que sur tablette, la part de personnes accédant à internet en Wi-Fi est très supérieure à celle utilisant les données de service opérateur (11 % contre 5 %), le coût des forfaits opérateurs et la vente de tablette Wi-Fi only contribuant à cette tendance.
3- TV : le modèle à la carte s'installe
Le modèle à la carte permettant de s'abonner uniquement aux chaînes que les téléspectateurs regardent régulièrement est plébiscité par près de la moitié des Français (42 %). Regarder la télévision demeure l'activité préférée des Français sur cet équipement (22 % malgré une chute de 3 points par rapport à 2012), juste devant l'usage à des fins sociales ou personnelles d'Internet toujours en 2ème position (17 %).
L'usage de la télévision s'accompagne d'un multitasking grandissant sur des activités interactives, véritable levier pour des programmes participatifs : 84% des Français sont des téléspectateurs 'multitaskeurs'. 31% d'entre eux naviguent sur Internet pendant qu'ils regardent la télévision, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.
4- Presse : le papier toujours "Liké"
Les versions papiers jouissent toujours d'une grande popularité, surtout auprès des populations les plus âgées (77 % des 47-65 ans) avec un léger déplacement vers le numérique qui gagne en popularité. 74 % des sondés aiment particulièrement lire les magazines en version papier même si l'information est accessible en ligne. Les journaux en ligne rencontrent, eux, plus de succès auprès des 24-29 ans (12 %).
Très majoritairement (84 %), les Français se rendent sur un moteur de recherche pour trouver un meilleur contenu au détriment des sites web, réseaux sociaux et blogs.
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5- Le jeu en ligne gagne du terrain
26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu'un en ligne. L'équipement en consoles et les habitudes de jeu des Français suivent les tendances internationales, avec un léger retard pour le jeu sur smartphone (27% contre 36% en Italie et 39% en Espagne). Le gaming n'est pas perçu comme un vecteur publicitaire influençant les décisions d'achat (12 % seulement).
6- Le "streaming", de la propriété à l'usage
La part des contenus téléchargés et visionnés en streaming représente également une part significative de la consommation média, puisque 59 % des Français se déclarent prêts à en regarder au cours des 12 prochains mois. En termes de support, la tablette arrive en tête (30 %) des appareils que les Français prévoient d'utiliser davantage dans les 12 prochains mois pour consommer des contenus vidéos. La tendance est à la location : 15 % des français prévoient de louer au moins une fois par mois du contenu vidéo et 9 % d'en acheter.
7- Toujours plus de réseaux sociaux
Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée. C'est le cas de 18 % des Français (+8 points par rapport à 2012) et de 33 % des 14-29 ans.
Pour communiquer au quotidien, l'email est utilisé en priorité par 38 % des sondés, pour les 47-65 ans ce taux atteignant 44 %. Les échanges électroniques sont autant valorisés que les échanges en face à face pour 46 % des 14-29 ans (contre une moyenne de 29 %).
8- Mobile : le web devant les applis
Les applications n'ont pas encore renversé la navigation web : seuls 12% des Français détenteurs de smartphone préfèrent utiliser une application que d'accéder directement au site web sur leur smartphone. Les 14-23 ans sont les plus grands consommateurs d'applications, qu'elles soient gratuites ou payantes.
Le smartphone NFC est encore relativement peu attendu par les Français (20 %), dont la moitié est néanmoins intéressée par l'intégration ces fonctionnalités.
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9- Le online s'invite en magasin
41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. Cette tendance est particulièrement remarquable pour 30-45 ans qui sont au fait des usages numériques et disposent d'un pouvoir d'achat supérieur aux 14-29 ans.
Le PC, reste toujours l'outil de référence pour les achats physiques (53 %) et numériques (23 %) mais se voit lentement rattrapé par le smartphone pour les Millennials (23%).
Internet impacte l'acte d'achat à toutes les étapes du parcours client et s'invite aujourd'hui même en magasin. 12 % des sondés ont même déjà renoncé à un achat en magasin faute d'accès à Internet.
* State of the Media Democracy est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte. 2 124 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, et sur quotas de sexe et sur 5 tranches d'âge ont été interrogés en ligne fin 2012.
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