Cdiscount se lance dans le streaming
L'e-commerçant français innove avec une offre de "triple play" culturel qui se veut accessible. Vidéos, musique, livres et magazines sont disponibles depuis le 4 octobre sur sa plateforme de streaming baptisée Cstream.
Je m'abonneCdiscount revient à ses premières amours avec le lancement ce mardi 4 octobre de Cstream, un service de streaming vidéo, audio et culturel (livres et magazines). Rappelons que le pure-player s'était lancé en 1999 dans la vente de CD et DVD à prix mini. Il s'attaque aujourd'hui au marché du streaming en France, très ouvert puisque seulement 10% des Français utilisent des plateformes de streaming payant : " Notre ambition est de convertir au streaming les 90% de Français qui n'ont pas encore trouvé l'offre qui leur correspond. Nous sommes ici en plein dans la vocation première de Cdiscount : démocratiser l'accès aux meilleurs produits " rappelle Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount.
Cstream est un ensemble de trois applis, chacune dédiée à un média (vidéo, musique, livre) et utilisable en simultané sur des appareils différents : mobile, tablette, ordinateur ou encore télévision. Les médias seront également accessibles hors connexion. Fidèle à son positionnement prix bas, Cdiscount annonce pour cette offre " 3 en 1 " un abonnement à 9,99€ par mois, sans engagement, et s'aligne ainsi sur ses concurrents Netflix, Deezer ou encore Kindle par Amazon pour les livres.
Une importante force de frappe
Si le géant du e-commerce est capable de proposer un prix aussi attractif, c'est avant tout parce qu'il bénéficie de la force de frappe de son site, fort de ses 2 millions de visiteurs quotidiens (11 millions par mois), par le biais duquel il communiquera sur sa nouvelle offre. Mais c'est aussi grâce aux partenariats conclus avec trois start-up, qui lui fournissent une offre sur mesure à partir de leurs propres accords avec des distributeurs et maisons d'édition. Cdiscount s'est allié à VOD Factory pour l'offre vidéo, qui regroupe 300 films dont 50 nouveautés par mois et des programmes jeunesse (pas de séries). VOD Factory a des accords avec les majors de l'industrie américaine (non précisé), Pathé et Gaumont.
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Pour l'offre musique, c'est la start-up Snowite (groupe 7digital) qui met à disposition des millions de titres organisés en playlists personnalisées, grâce à son robot " Streamy ", en fonction des goûts musicaux de l'utilisateur (j'aime/j'aime pas, ce que j'écoute le plus, ce que la communauté écoute le plus). Snowite est notamment en partenariat avec Sony et Universal Music France.
Une collaboration avec les principaux éditeurs français
Enfin, les abonnés peuvent désormais profiter d'une banque de 50 000 livres et 30 magazines grâce à Youboox, le seul des trois partenaires à proposer une offre BtoC par ailleurs. Youboox collabore avec 300 éditeurs français, incluant Dupuis ou Eyrolles, mais aussi Lagardère pour les titres de presse.
Cdiscount compte sur son expérience des flux pour assurer la fluidité de Cstream. Cette innovation s'inscrit dans un renouvellement global de l'enseigne. Le pure-player a récemment modifié sa charte graphique pour élargir son coeur de cible et toucher les femmes, en proposant une ergonomie plus sobre et une nouvelle baseline "Vous êtes plus riche que vous ne le croyez". Sans oublier ses nouveaux services de livraison Alimentaire Express, gros volumes... D'autres nouveautés devraient suivre.
Cdiscount en chiffres:
2,7 milliards de volume d'affaires
8 millions de clients actifs
15 millions de références
18 000 points relais
1 500 collaborateurs
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