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La Caisse d'Épargne ou la stratégie sponsoring tous azimuts

Après le ski, un team d'athlètes et le basket, la Caisse d'Épargne est depuis le 1er janvier partenaire des équipes de France de handball. La banque investit plusieurs disciplines sans peur de se disperser, grâce à une stratégie réfléchie et déclinable. Précisions.

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La Caisse d'Épargne apparaît désormais sur le maillot des joueurs de l'équipe de France de handball emmenés par Claude Onesta (à droite)
La Caisse d'Épargne apparaît désormais sur le maillot des joueurs de l'équipe de France de handball emmenés par Claude Onesta (à droite)

La Caisse d'Épargne est une banque tout terrain. Elle court. Elle skie. Elle dunke. Et désormais elle pratique le " chabala ". En effet, la Caisse d'Épargne est devenue partenaire des équipes de France de handball pour quatre années. En tant que sponsor du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la banque mise sur plusieurs disciplines.

Après un partenariat signé l'été dernier avec la Fédération française de basket-ball, le handball était l'autre sport collectif visé. Pour des raisons évidentes : " C'est tout naturellement que la Caisse d'Épargne s'est associée à la Fédération française de handball : c'est le troisième sport collectif préféré des Français et premier sport universitaire et scolaire, souligne Guillaume Cade, directeur sponsoring de la Caisse d'Épargne. Ce partenariat s'articule autour de valeurs communes telles que l'esprit d'équipe, le dynamisme et la performance. Ce partage de valeurs et le soutien des 17 Caisses d'Épargne régionales auprès de nombreux clubs de handball, font que 76 % des Français associaient déjà naturellement notre banque au handball, avant même la signature du partenariat national, selon une étude de Kantar. "

Coller aux loisirs des clients

Ce nouveau contrat de partenariat ne marque pas la fin des autres. La Caisse d'Épargne entend conforter sa stratégie dans le sport. Quitte à investir plusieurs disciplines et ne pas faire comme les autres banques qui préemptent un seul sport. " Plutôt que de vouloir être la banque d'un seul sport, totalement "décorrélée" de la diversité de nos territoires et de nos 26 millions de clients, nous avons choisi un sponsoring original qui est en adéquation avec la réalité de ce que sont et aiment nos clients, justifie Guillaume Cade. C'est une approche différente de ce qui se fait habituellement, mais dans l'esprit de nos clients, la Caisse d'Épargne est le partenaire des sports olympiques. Nous avons la même stratégie dans la musique : la Caisse d'Épargne sponsorise tous les genres de musique : classique, moderne, musique actuelle... car tous nos clients aiment un style de musique, mais qui diffère d'un client à l'autre. " Pourtant sollicité sur plusieurs terrains, le budget sponsoring n'a pas augmenté.

Des dispositifs similaires et déclinables

À chaque fois, la banque part de ses acquis pour proposer des dispositifs similaires et ne repart pas de zéro. La stratégie reste sensiblement la même : de la visibilité bien sûr, des animations terrain et une activation digitale.

Ainsi pour le partenariat avec les équipes de France de handball, la banque sera visible sur le maillot et sur le terrain. Le champ d'action se limite aux matchs de préparation de l'équipe de France se déroulant en France. " Un village d'animations pour toute la famille à l'entrée de chaque salle : stand de précision, photo call avec le premier social wall de l'équipe de France de Handball, stand de vitesse... " annonce le directeur sponsoring.

Sur le terrain, lors de la mi-temps, un défi sera lancé à des spectateurs qui devront réussir à marquer trois buts. Ceux qui relèveront le challenge gagneront un voyage pour accompagner les Bleus aux Jeux olympiques de Rio. Enfin, 10 enfants sélectionnés par les Caisses d'Épargne formeront une haie d'honneur à l'entrée des joueurs. L'occasion de mettre à contribution les 17 Caisses d'Épargne régionales afin de toucher les jeunes.

Comme pour les autres partenariats, la banque a lancé des pages Facebook et Twitter, " Esprit hand ", afin que les internautes suivent les coulisses. Une billetterie préférentielle, avec des réductions, a été mise en place. " Ces dispositifs digitaux sont très efficaces, particulièrement sur nos cibles privilégiées que sont les jeunes. Les Fédérations sont très enclines à nous accompagner sur le digital, car nous mettons en valeur leur sport ", conclut Guillaume Cade.


Avec un team composé de 32 athlètes en route pour Rio et Pyeongchang, représentant 20 disciplines sportives et olympiques différentes, des partenariats avec la Fédération française de ski, de basket et de handball, la Caisse d'Épargne pourrait se disperser. Mais en investissant tous azimuts, elle apparaît comme la banque de tous les sports.

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

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