Aux États-Unis, 26 franchises McDonald's testent avec succès la technologie iBeacon
De la technologie iBeacon et des balises de géolocalisation Beacon on sait à la fois beaucoup et peu de choses... Depuis le lancement de l'iBeacon sur l'iPhone en 2013 on sait par exemple, selon les prévisionnistes les plus affutés, que cette technologie est appelée à révolutionner le commerce de détail.
Nul n'ignore aussi qu'elle intéresse au plus haut point des opérateurs comme Orange, et que les règles d'information élémentaires à respecter lors du déploiement de balises Beacon dans l'espace public, ne le sont justement pas toujours.
En revanche, les retours d'expériences ne sont pas encore légion. Et en cela, le test récemment mené par 26 franchises McDonald's situées à Columbus (Georgie) est intéressant.
Pendant quatre semaines, ces acteurs de la restauration rapide ont, après avoir convaincu certains de leurs clients de télécharger l'application sur leur smartphone, envoyé en push des messages de promotions sur deux références (le McChicken Sandwich et les Chicken McNuggets).
Une technologie pleine de promesses
Ces messages étaient envoyés en fonction du degré de proximité du consommateur par rapport aux restaurants. Résultat, des ventes en hausse de 7,5% et 8% sur la période, ce qui, dans le domaine de la restauration rapide est loin d'être négligeable.
Piper
En plus des messages à caractère promotionnel, McDonald's demandait également à ses clients de remplir des questionnaires, et partageait avec eux des offres d'emploi et des informations sur la vie locale.
Lire aussi : iBeacon : tour du monde en 26 cas d'implantation
"Un peu moins de 1% des 3,6 millions de commerçants aux Etats-Unis utilise actuellement la technologie iBeacon", expliquait cet été Mark Hung, analyste chez Gartner, à Business Week.
Autant dire que si la technologie est pleine de promesses, on est encore loin, bien loin, du raz-de-marée annoncé.
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