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Octobre Rose : quelles sont les initiatives engagées des marques en 2023 ?

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À l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation aux dépistages des cancers du sein, les marques se mobilisent pour lever des fonds pour la recherche et remettre un peu de "rose" dans la vie des personnes atteintes d'un cancer. Sélection d'opérations marquantes en 2023.

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© ilya kagan ilyafoodstories

Aubade et Fauchon dévoilent un Menu rose

Aubade x Fauchon. La marque de lingerie Aubade, engagée pour la troisième année consécutive aux côtés de l'association Ruban Rose*, s'est associée à Fauchon L'Hôtel Paris (hôtel gourmet à Paris) pour cocréer, à l'occasion d'Octobre Rose 2023, un menu solidaire entièrement rose : le Menu "Octobre Rose". Ce menu exclusif est proposé du 1er au 31 octobre dans le Grand Café Fauchon, place de la Madeleine, dont les tables sont décorées par Aubade et agrémentées de galons dentelle. Tous les plats sont émaillés d'une touche de rose, de l'entrée au dessert : saumon gravelax au cassis, pickles de radis rose, tuile dentelle au piment d'Espelette ; Quasi de veau, gnocchis à la betterave, pickles d'oignons rouges et le dessert signature (le Bisou-Bisou revisité exclusivement façon Foret Noire). Pour chaque menu au prix de 65 euros, 10 euros sont reversés à Ruban Rose pour soutenir l'association dans le financement de projets dédiés à la recherche sur le cancer du sein.

Aubade réitère également son dispositif de reversement de don : du 1er au 31 octobre 2023, la marque de lingerie reverse 10 % de ses ventes sur l'ensemble des modèles de la ligne "Danse des Sens", en coloris Pink Illusion et noir. De son côté, Fauchon L'Hôtel Paris reverse 3 euros par chambre réservée, 1 euro pour chaque gâteau "Bisou-Bisou" vendu et 1 euro pour chaque mocktail Madame Fauchon spécialement créé pour Octobre Rose.

* créée en 2003 par Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire.

Cora mène plus de 60 actions pour la lutte contre le cancer

Pour la 13e année consécutive, Cora s'engage pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. De nombreuses actions sont mises en place dans l'ensemble des magasins ont permis à l'enseigne de reverser plus de 1,7 million d'euros à l'association Ruban Rose, dont elle est partenaire depuis 2010. L'édition 2023 marque les 20 ans de l'association et pour cet anniversaire, l'ensemble des collaborateurs des 60 magasins Cora ont décidé de s'engager davantage : outre le soutien national apporté à Ruban Rose via des dizaines de produits partage (100 % des bénéfices sont reversés à des associations) et la campagne microdon pour l'arrondi en caisse, ce sont plus de 60 actions qui sont menées en magasins au profit d'associations locales. Le siège de Cora à Croissy s'est aussi mis en ordre de marche : vente de goodies, revêtement des bureaux en rose, un menu 100 % rose, un dress code également rose... jusqu'au 20 octobre, date de "l'Apérose", événement durant lequel les collaborateurs pourront profiter de nombreuses activités et stands de sensibilisation, le tout au profit de l'association Ruban Rose.

© Au Bureau

Au Bureau soutient Octobre Rose avec un "mocktail"

Au Bureau, enseigne de pubs brasseries en franchise, soutient la lutte contre les cancers du sein en participant, pour la seconde année consécutive, à la campagne nationale Octobre Rose. Dans ses 190 restaurants, Au Bureau propose, tout au long du mois d'octobre un "mocktail" (un cocktail sans alcool) rose pour sensibiliser et collecter des fonds pour l'association Ruban Rose. Ainsi, 15 centimes sont reversés pour chaque mocktail (la recette : Schweppes Agrumes, sirop de rhubarbe, jus de citron vert, menthe fraîche et pétales de fleurs séchées) vendu. Chaque personne qui achètera la boisson rose se verra également remettre un ruban rose.

Fitness Park lance un défi à ses adhérents

À l'occasion d'Octobre Rose, La Fondation Fitness Park se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein en soutenant l'association Hope Team East*. Fitness Park a ainsi décidé de lancer un défi en rameur à ses adhérents, afin de récolter un maximum de dons qui seront reversés à l'association : 1 kilomètre parcouru en rameur = 1 euro pour Hope Team East. Ce challenge est un "clin d'oeil" aux activités nautiques proposées lors des programmes sportifs dans le Pays basque et les Landes, à l'instar de la traînière, sport de rame unique en son genre et ancestral, pratiqué uniquement dans le Pays basque, en équipe de 13 personnes, et qui demande donc une forte cohésion de groupe et une très bonne condition physique. La Fondation Fitness Park soutient par ailleurs de nombreux projets visant à lutter contre la sédentarité et à contribuer à la reconstruction physique et psychologique des publics vulnérables grâce au sport.

* Créée en 2015 par Stéphanie Barneix et Alexandra Amand Le Mouel à l'origine pour l'accompagnement d'adultes atteints de cancer.

Courir veut briser les préjugés sur le cancer du sein

Courir et Ruban Rose renouvelle leur partenariat à l'occasion d'Octobre Rose 2023. Au travers de la nouvelle campagne "Pink Spirit", l'enseigne de chaussures de sport s'attaque cette année aux stéréotypes autour de la maladie, pour briser les clichés et encourager à faire bouger les mentalités autour du cancer du sein. Durant tout le mois, la campagne met en avant le témoignage inspirant de personnes aux parcours singuliers, touchées de près ou de loin par la maladie. Ces contenus sont mis en ligne sur les différents leviers de communication de l'enseigne : site web, page Instagram et magasins, ainsi qu'au sein de son média, Sneaker Spirit.

Pour incarner le combat contre le cancer du sein, Courir invite également à se chausser d'une paire de sneakers rose. Dès le 1er octobre, pour tout achat d'un modèle de sneakers de la sélection "Pink Spirit" (disponible en magasin et en ligne), Courir s'engage à reverser 5 € à l'association Ruban Rose. Durant toute la durée de l'opération, un système de microdons en caisse sera également mis en place dans 200 de ses magasins français. Une opération d'envergure européenne sera lancée dans tous les pays où l'enseigne est présente en Europe : en France, en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, mais aussi en Espagne où les dons seront reversés à l'Association Espagnole Contre le Cancer (AECC). Cette campagne de dons globale permettra d'aider les deux associations dans la recherche médicale et de participer à la sensibilisation et à la prévention de cette maladie auprès du grand public.


Franck Provost et Havas Paris collectent des cheveux

À l'occasion d'Octobre Rose, Havas France et Franck Provost ont lancé leur premier événement de coupe solidaire "Octob'Hair". Du 9 au 12 octobre, les collaborateurs de Havas Paris, et les partenaires de l'agence, ont pu venir se faire couper les cheveux dans un studio éphémère Franck Provost installé au sein des locaux d'Havas à Puteaux. Les cheveux sont collectés pour l'association "Fake Hair Don't Care" qui propose des perruques en cheveux naturels pour les malades en difficultés financières. L'objectif était de récolter plus de 20 mètres de cheveux.

French Bloom et Hellessy s'unissent pour une collection capsule

French Bloom, marque française des vins effervescents sans alcool et la marque de mode new-yorkaise Hellessy ont imaginé, à l'occasion d'Octobre Rose, une collection capsule en édition limitée comprenant trois pièces emblématiques, toutes tournées autour du rose : La Chemise Constance (du nom de Constance Jablonski, la cofondatrice de French Bloom), le Jean Janelle, orné de noeuds en satin blush sur les fentes des jambes et le bustier Maggie (un hommage à la sophistication de Magie Frerejean-Taittinger, cofondatrice de French Bloom). La collection capsule, accompagnée d'une bouteille de vin effervescent French Bloom, Le Rosé, est disponible à l'achat depuis le 1er octobre sur le site Internet de Hellesy et chez certains détaillants haut de gamme, dont Neiman Marcus et Olivela. Une partie des bénéfices de chaque pièce vendue de la collaboration Hellessy x French Bloom est reversée à Cancer Cartel, une organisation engagée dans la lutte contre le cancer.

© Cimer Agency 35

Pokawa imagine deux recettes pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

À l'occasion d'Octobre Rose, Pokawa s'engage avec l'association Ruban Rose et propose, depuis le 12 septembre et jusqu'au 6 novembre 2023, deux recettes en édition limitée à découvrir dans tous les restaurants Pokawa de France. Il s'agit du "Pink Poké" (base de riz vinaigré, mix pink de carottes et choux rouges, radis, oignon pickles, grenade, saumon mariné, sésame, framboise et sauce framboise, vendu en deux tailles) et du "Pink Sweet Bowl" (base pudding aux graines de chia, de grenades, framboises, coulis de framboise, baies de gojis et granola). Sur chaque Pink Poké vendu, 1 euro sera reversé à l'association Ruban Rose.

Caisse d'Epargne sensibilise au dépistage précoce du cancer du sein

Caisse d'Épargne déploie, à l'occasion d'Octobre Rose, une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons partout en France autour d'un geste simple, mais essentiel, pour le dépistage précoce du cancer du sein : "Deux mains croisées sur la poitrine". Par ce geste, Caisse d'Épargne entend rappeler l'importance de l'auto-examen dans la prévention du cancer du sein, en complément d'un suivi régulier par un professionnel de santé une fois par an. La campagne d'affichage déployée au sein des agences Caisse d'Épargne informe et sensibilise à ce geste simple : un QR code permet de consulter, sur une page dédiée du site de Caisse d'Épargne, les informations sur le cancer du sein ainsi que les bons gestes de l'autopalpation. Dès le 2 octobre, la campagne est relayée par des influenceurs et influenceuses selon plusieurs typologies de contenus. Le geste utile se traduira également par un don, celui de Caisse d'Épargne, pour chaque partage sur les réseaux sociaux, qui sera reversé à l'association Ruban Rose.

Cette année encore, les partenaires de la Caisse d'Épargne - la FFHandball, la Fédération Française de BasketBall, accompagnée par la Ligue Féminine de BasketBall (LFB) ainsi que les clubs de supporters - se mobiliseront aux côtés du groupe pour soutenir la cause et relayer le geste utile.

Primark lance une collection dédiée à la sensibilisation au cancer du sein

Dans le cadre d'Octobre Rose, Primark a lancé, début octobre, et pour la troisième année consécutive, une collection dédiée à la sensibilisation au cancer du sein. Cette collection comprend 32 vêtements de loisirs, sous-vêtements de nuit et produits de beauté et est répartie en deux gammes : la gamme postopératoire, qui comprend des produits spécialement conçus pour les femmes atteintes du cancer du sein, et la gamme solidaire, une collection destinée à sensibiliser les consommateurs à cette cause, tout au long du mois d'Octobre Rose.

Parallèlement à cette collection, Primark fait don d'un million de livres sterling à des associations caritatives de lutte contre le cancer, en Europe et aux États-Unis, dont un don de 100 000 euros à l'Institut Gustave Roussy en France. Il s'agit de la plus importante donation faite par Primark jusqu'à présent à des associations de lutte contre le cancer. Les clients sont également invités à participer à une collecte de fonds en caisse. Les collaborateurs de tous les magasins Primark France s'engagent également pour cette cause en participant partout en France à des courses caritatives, notamment avec Odysséa, partenaire de Gustave Roussy.

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