Decathlon récompense les bonnes actions
Avec Decat'Club, l'enseigne a mis à jour son programme de fidélité qui récompense les achats mais aussi la pratique sportive et les bons gestes pour la planète.
Le programme de fidélité de Décathlon s'aligne avec les valeurs de l'entreprise. Exit les bons cadeaux reçus chez soi, à recycler en magasin, désormais on peut gagner des points en se bougeant et en agissant pour la planète. « On ne voulait pas d'un programme uniquement axé sur le transactionnel mais d'un dispositif visant à encourager les clients au quotidien dans la pratique d'un sport ou d'un geste pour l'environnement », explique Marion Joffre, product marketing manager chez Decathlon. Le programme permet de cumuler des points en achetant un produit (10 points), en faisant une heure de sport (100 points), en agissant pour la planète en participant à une action responsable organisée par la marque ou en achetant un produit éco-conçu ou d'occasion (100 points) et en partageant un avis -positif ou négatif- sur un produit (10 points). La transformation peut se faire en cartes cadeaux, remises chez des partenaires, des séances de coaching ou encore des micro-dons à des associations.
« Pour qualifier notre base de données, nous allons capter des clients actifs sur la plateforme de co-création de Decathlon. La synchronisation se fait automatiquement avec un identifiant unique pour l'utilisateur », précise Marion Joffre. Sur le hub d'échange https://cocreation.decathlon.fr , les utilisateurs ont la parole. Avec plus de 100 pratiques sportives et plus de 44 800 références, la plateforme permet de suivre ou de participer à des projets en création. « Grâce aux avis des clients, nous améliorons constamment nos produits. Nous avons mis de l'humanité dans les produits. En 2021, plus de 2 millions d'utilisateurs ont posté un avis sur un produit avec un taux de réponse de 85% aux avis. L'idée est de créer une communauté des sportifs de la marque, mais aussi de l'ouvrir à des partenaires, à des athlètes, aux meilleurs experts sur une problématique », justifie Dorothée Monsigny, directrice qualité de Decathlon. Table ronde, questionnaire, tests de produits comme la nouvelle gamme Forclaz 2022, produits de Yoga, nouvelles lampes de montagne... Tous les passionnés s'expriment pour proposer des produits accessibles en adéquation avec les attentes des utilisateurs. Ainsi, « La tente 2 secondes » (facile à déplier) est devenue « La tente 2 secondes Easy » (facile à déplier et à replier) ...
Autre axe de développement de la marque pour répondre aux attentes des consommateurs, la vente de produits reconditionnés. On peut désormais louer des produits plutôt que de les acheter ou porter son choix sur des articles de seconde vie. « Entre 5 et 30% de nos produits sont loués. Nous visons 5% de C.A d'ici 2026 sur cette activité. En 2022, Decathlon propose 190 000 produits de sport de seconde vie ce qui représente près de 500 tonnes de CO2 », explique Julie Delignon, responsable économie circulaire de la marque. Pas moins d'1,1 million de produits ont été réparés en 2021, selon le distributeur.
Decathlon et l'innovation :
2500 concepteurs
850 ingénieurs dont 50 dédiés à la R&D
300 designers
900 brevets
50 innovations dont 4 à 5 innovations disruptives par an
10 lieux de conception
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