Dossier Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing
Plus un lancement de produit ou de service ne s'opère sans la mise en place d'un solide mix-marketing. Pour autant, ce concept construit sur la théorie des 4P est soumis à d'incessantes évolutions qui impliquent de plus en plus le consommateur.
Sommaire
- 1 - Qu'est-ce que le mix-marketing ? Le marketing-mix est un outil opérationnel permettant aux marketeurs de vérifier tous les composants de leur stratégie. Retour sur l'origine du concept. Lire »
- 2 - Quels sont les enjeux du mix-marketing ? Si les 4P permettent d'analyser le marché afin de réussir le lancement d'une offre, d'un produit ou d'un service, d'autres paramètres sont venus s'y greffer. Lire »
- 3 - Quel est le lien entre positionnement et mix-marketing ? Le positionnement est sous-jacent à tous les choix marketing. Il apparaît comme un élément indissociable du mix-marketing. Lire »
- 4 - Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ? La stratégie marketing est l'ensemble des moyens mobilisés pour atteindre les objectifs. Elle repose sur les éléments du mix. Lire »
- 5 - Qu'est-ce qu'un plan marketing ? Le plan marketing est la matérialisation effective de la stratégie. Il décrit, étape par étape, et de façon concrète, les actions à mettre en oeuvre, les moyens mobilisés, le planning et le suivi. Lire »
- 6 - Quelle évolution pour le mix-marketing ? Si le modèle des 4P reste une référence, malgré ses limites, le marketing-mix évolue et fait appel à de nouveaux paramètres, notamment pour intégrer le consommateur et ses interactions avec la marque. Lire »
- 7 - En savoir plus sur le mix-marketing Quelques liens pour approfondir le sujet du mix-marketing. Lire »