YouTube et le spam, TikTok et le foot, Facebook et les NFTs... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : le groupe Meta intègre les NFTs à Facebook, TikTok est le partenaire de l'Euro féminin de l'UEFA 2022, YouTube lutte contre les spams...
Je m'abonneFacebook teste l'intégration des NFTs sur sa plateforme
Après avoir lancé les NFTs sur Instagram il y a quelques semaines, c'est sur Facebook que le groupe Meta veut intégrer les jetons non fongibles.
Pour le moment, l'intégration des NFTs sur Facebook est accessible qu'à un certain nombre de créateurs aux Etats-Unis, qui disposeront d'un nouvel onglet sur leur profil utilisateur. C'est Navdeep Singh, chef de produit chez Meta, qui a partagé des captures d'écran de ce à quoi pourrait ressembler l'intégration des NFTs sur la plateforme. D'après ces captures d'écran, les utilisateurs qui disposent de NFTs auront un nouvel onglet « Digital collectibles » ajouté à leur profil, onglet qui répertoriera les informations propres à chacun des NFTs partagés.
We're launching NFTs on Facebook! Excited to share what I've been working on with the world. pic.twitter.com/TaV66zRanV
- Navdeep Singh (@navdeep_ua) June 29, 2022
À lire sur TechCrunch
TikTok est partenaire de l'Euro féminin de l'UEFA 2022
Après avoir accompagné le tournoi des 6 Nations féminin 2022, TikTok met une nouvelle fois à l'honneur les femmes et le sport et devient partenaire de l'UEFA Women's Euro 2022.
Dès le 6 juillet 2022, TikTok invite les fans de football à prendre part à l'UEFA Women's Euro 2022 en suivant les plus grandes équipes féminines d'Europe et les temps forts de la compétition sur TikTok. Grâce aux nombreux contenus et Lives disponibles sur la plateforme, les fans de foot peuvent dès maintenant partager leur passion avec d'autres utilisateurs.
Pour cela, TikTok propose à ses utilisateurs de créer du contenu et de le partager autour des hashtags #womensfootball, #TikTokFootball et #CommeLesBleues. TikTok animera des lives dont le premier a été diffusé le 6 juin dernier pour plonger les utilisateurs au coeur de la cérémonie d'ouverture. Le suivant sera lancé le 13 juillet prochain sur le compte officiel de TikTok France pour vivre un avant-match exclusif.
Reddit accélère dans la pub avec sa première campagne TV
Le réseau social Reddit, qui propose des forums sur lesquels les utilisateurs qui partagent des intérêts communs peuvent se retrouver, a lancé sa campagne « Find Your People » en TV aux Etats-Unis, grâce à son partenariat avec l'agence R/GA.
Reddit a décidé de miser sur un média traditionnel, la télévision, pour atteindre de nouveaux utilisateurs. Cette campagne sera visible à la télé, mais aussi sur les réseaux sociaux. Un partenariat avec LiveNation sera également mis en place au Canada.
Le message de cette campagne « Find Your People » fait allusion à la capacité des utilisateurs à entrer en contact avec de nouvelles personnes sur les différents forums Reddit, en fonction de leurs centres d'intérêts, des plus communs aux plus étranges.
Cette nouvelle campagne Reddit a été présentée au festival Cannes Lions et a été lancée officiellement par la suite, et se poursuivra jusqu'à l'automne.
À lire sur MarketingDive
Twitter teste l'intégration des bitmojis sur sa plateforme
D'après un tweet d'Alessandro Paluzzi, développeur web, Twitter serait en train de tester l'intégration des avatars (les Bitmojis) sur sa plateforme. Après avoir intégré les NFTs et après avoir permis à ses utilisateurs de les utiliser comme photo de profil, c'est au tour des avatars et plus précisément des bitmojis de faire leur arrivée sur Twitter.
De la même façon que pour les NFTs, les utilisateurs n'auront qu'à sélectionner une nouvelle photo de profil et à appuyer sur « ajouter un bitmoji » dans les différentes options, pour importer son compte bitmoji sur Twitter. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de connecter son compte Snapchat à Twitter, et permettra à la plateforme et son oiseau bleu d'offrir à ses utilisateurs la possibilité de modifier leur bitmoji sur Snapchat et d'importer les modifications sur Twitter, en photo de profil.
#Twitter is working on allowing #Snapchat Bitmoji to be used as an avatar ?? pic.twitter.com/3o8bgLw7nf
- Alessandro Paluzzi (@alex193a) July 1, 2022
Meta propose une nouvelle organisation des groupes Facebook
Le 29 juin dernier, Meta a annoncé déployer de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'accéder plus rapidement à leurs groupes Facebook, en simplifiant leur organisation. Meta introduit également de nouveaux canaux de discussion : des espaces dédiés pour que les utilisateurs se retrouvent plus facilement.
Sur Facebook, Meta teste un nouvel onglet qui répertorie tous les groupes auxquels appartient un utilisateur. Ce nouvel onglet référence l'activité récente des groupes, telle que les nouvelles publications ou les messages non lus. Il est également possible d'épingler des groupes favoris pour qu'ils apparaissent en tête de liste.
Désormais, chaque groupe est équipé d'un nouveau menu recensant les événements, les boutiques, et une variété de canaux de discussion qui facilitent les échanges autour des intérêts communs des membres. Par exemple, sur un groupe dédié à la cuisine, les utilisateurs pourront à la fois, être tenus au courant des derniers événements à venir, acheter les derniers articles promotionnels et participer aux conversations de manière fluide.
Les utilisateurs pourront également se retrouver en petit comité puisque les admins peuvent maintenant créer des canaux de discussions spécifiques : les canaux de message, les canaux audio et les canaux de publication.
YouTube lutte contre le spam grâce à trois nouvelles fonctionnalités
Pour lutter contre les spams des commentaires et contre l'usurpation d'identité sur YouTube, Google a mis en place de nouvelles fonctionnalités et s'engage d'ores et déjà à continuer de déployer des nouveautés pour améliorer l'expérience des créateurs sur YouTube. Parmi les nouveautés proposées :
L'interdiction de cacher le nombre d'abonnés : les chaînes YouTube ne pourront plus masquer leur nombre d'abonnés à partir du 29 juillet 2022. Cette fonctionnalité vise à limiter les usurpations d'identité de créateurs par des utilisateurs qui tentent de reproduire des chaînes populaires.
L'amélioration des paramètres de modération des commentaires : via le YouTube Creator Studio, les créateurs peuvent maintenant sélectionner l'option « En attente d'examen » pour les commentaires et limiter les spams.
La limite d'utilisation des caractères spéciaux dans les noms chaîne : Google souhaite limiter l'utilisation de caractères spéciaux dans les différents noms de chaîne. En effet, certains utilisateurs peuvent être amenés à utiliser l'emoji « Check » par exemple, pour se faire passer pour une chaîne officielle.
Avec ces trois nouvelles fonctionnalités, Google prévoit de limiter les spams sur la plateforme YouTube et affirme rester à l'écoute des créateurs pour lutter contre l'usurpation d'identité.
1/ we know how important it is to protect you and your community from bad actors. That's why we're launching https://t.co/hfqgqfRIzJ to combat identity abuse related spam that starts in the comments section. read on below ??
- YouTube Creators (@YouTubeCreators) June 30, 2022
L'application Juice dévoile le son des tweets
Juice, l'application qui mise sur l'audio, donne maintenant de la voix aux tweets.
Juice propose quotidiennement à ses utilisateurs un accès audio à l'actualité grâce à la rédaction virtuelle qui collecte et lit les infos publiées par des dizaines de grands médias ; des podcasts courts sur différents sujets ; des pauses musicales qui nécessitent un service extérieur de musique comme Spotify ou Apple Music ; et des services pratiques qui permettent de se fondre dans la vie quotidienne comme la météo localisée et l'horloge. Des rubriques audio qui accompagnent les utilisateurs dans leur journée !
À l'occasion de son 1er anniversaire, Juice, l'Instagram de l'audio, lance les tweets à haute voix, afin de compléter son application dédiée à « l'infotainment ». Juice inaugure une nouvelle approche média en proposant tous les contenus sous forme audio. Que cela soit des stations de radio comme RFI, France Inter, radio classique ou Europe 1, des titres de presse comme Le Monde, Le Figaro, Libé ou Zdnet, Techcrunch, Wired ou The Economist, des podcasts indépendants ou de grands groupes, ou simplement les derniers tweets de personnalités, l'utilisateur est informé et diverti au son de Juice.
Pour rafi Haladjian, co-fondateur de Juice : « Alors que Twitter annonce à son tour qu'il va offrir l'audio, Juice veut faire de l'audio l'expression de convergence de tous les médias. L'audio est le moyen de communication le plus naturel de l'homme et il nous apparaît inéluctable de revenir vers cette communication naturelle grâce à la technologie, plutôt que de continuer à utiliser des écrans qui ne sont que l'évolution de la machine à écrire quand on y pense. Grâce à sa philosophie de curation et la finesse de sa personnalisation, Juice s'intègre dans nos quotidiens sans nous imposer de nouvelles routines ».
Instagram améliore encore l'expérience créateur
Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Adam Mosseri annonce améliorer l'expérience des créateurs avec de nouvelles manières de gagner de l'argent notamment, parmi lesquelles : la fonctionnalité « Etoiles » proposée par le groupe Meta.
Instagram offre aux créateurs de nouvelles façons de gagner de l'argent. Dans un premier temps, la plateforme renforce son engagement à ne pas prélever de frais sur les abonnements, les badges, ou encore les événements en ligne, jusqu'au 1er janvier 2024.
Le Creator Marketplace
Instagram propose un Creator Marketplace, une plateforme qui permet aux créateurs de trouver des marques et aux marques de trouver des créateurs pour travailler sur de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats. La plateforme teste également les paiements intégrés, afin que les marques puissent payer les créateurs directement via Instagram lorsqu'un projet est terminé. Les marques pourront également découvrir et collaborer avec les créateurs Instagram via Meta Business Suite. Lorsqu'elles auront trouvé un créateur avec lequel elles souhaitent s'associer, elles pourront directement contacter le créateur et décrire les détails du projet.
Les NFTs
Meta poursuit son évolution dans le Web3, et souhaite rendre disponible l'intégration de NFTs sur Instagram, à davantage de pays et d'utilisateurs. Par ailleurs, les NFTs pourront bientôt être intégrés aux stories Instagram. Cette fonctionnalité sera déployée en partenariat avec SparkAR.
?? Creator Updates ??
- Adam Mosseri (@mosseri) June 29, 2022
We want Instagram to be the best place for creators to make a living doing what they love.
To deliver on this goal, we have some exciting updates in these key areas coming soon:
- IG Creator Marketplace
- Reels
- NFTs
- No Feeshttps://t.co/jLaJi2uJwc pic.twitter.com/QOZdUOMb9s
Deezer fait une entrée en bourse difficile
La plateforme française Deezer a fait ses premiers pas en bourse, arrivant dans un contexte « difficile » pour les valeurs technologiques sur les marchés, une nouvelle mauvaise expérience après une première tentative avortée en 2015. À la clôture, l'action Deezer a chuté de 29,41% à 6 euros, dans un marché en baisse de 2,68%.
Pierre Michaud, gestionnaire de portefeuille de Monocle, rappelle que dans le même secteur « la capitalisation boursière de Spotify a été découpée par trois en un an et demi ».
« Deezer arrive à un moment où les capitalisations se rationalisent », il est apriori normal que le titre subisse « une décote » et rattrape en quelque sorte les pertes des derniers mois d'un seul coup, estime Pierre Michaud.
A lire sur OffreMedia