Dossier L'avènement du marketing 3.0
Marketing 1.0 : hors du produit, point de salut. 2.0 : cibler le consommateur à tout prix. La tendance actuelle est à l'humanisation de la marque et à la création de valeur. Le marketing 3.0 devient collaboratif et s'appuie sur les avancées technologiques, notamment le neuromarketing.
Sommaire
- 1 - Vers un marketing de l'expérimentation permanente ? En mal de repères dans un monde instable, les marques apprennent la souplesse pour répondre aux incessantes mutations de leurs écosystèmes. En disséquant les tendances actuelles, les prospectivistes dessinent pour elles le visage du marketing et des marketeurs de demain. Lire »
- 2 - [Vidéo] Bruno Teboul, Université Paris-Dauphine : "La proche révolution du marketing 3.0" Doctorant et enseignant à l'université Paris Dauphine et auteur du livre "L'Absolu marketing", Bruno Teboul était sur le salon T2M pour partager sa vision de l'avenir du marketing et du Web 3.0. Lire »
- 3 - Petit abécédaire du neuromarketing appliqué aux études Le neuromarketing fait le buzz. Après les États-Unis, il débarque en Europe. Avec son lot de pourvoyeurs et de détracteurs, il ne laisse pas le monde des études indifférent. Quels en sont les véritables enjeux? Le point avec Étienne Bressoud, de BVA. Lire »
- 4 - Le neuromarketing, un nouveau cadre théorique pour de meilleures pratiques Et si le neuromarketing ne se limitait pas à l'IRM, à l'EEG et autres acronymes barbares ? Bertrand Roullet et Olivier Droulers cherchent à nous convaincre, avec succès, qu'il s'agit d'un nouveau cadre théorique, ouvrant des nouveaux modes de pensées. Lire »
- 5 - Ces méthodes qui bouleversent les études marketing Économie comportementale, coaching, hypnose, sketching, analyse des verbatims... Ces nouvelles approches des études permettent d'aborder des sujets intimes et de générer des insights émotionnels. Révélations sur ces approches atypiques au Printemps des études. Lire »
- 6 - EmoScale, le logiciel qui révèle les émotions des consommateurs Révéler les émotions des individus pour permettre aux professionnels de s'assurer que leurs produits ou services suscitent le désir... Telle est l'ambition d'EmoScale, innovation fondée sur les dernières recherches en neuromarketing et développée par la start-up toulousaine ObviousIdea. Lire »
- 7 - [Vidéo] Gabriel Kepeklian, Atos : l'avènement du Web sémantique Responsable R&D chez Atos, Gabriel Kepklian travaille sur la plateforme Datalift. Il s'agit de rendre des données hétérogènes interopérables pour les croiser. Les applications sont nombreuses, notamment dans le géomarketing et l'analyse des réseaux sociaux. Lire »