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DossierTendances et évolutions de l'e-mail marketing

Publié par Eq. Href le

5 - Privilégier les bonnes pratiques dans le domaine de l'e-mailing

Questions à Matthew Moore, directeur général de TMG Media " Il faut améliorer encore le ciblage et le conseil pour que l'e-mailing soit reconnu à sa juste valeur ".

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Quel regard portez-vous sur l'état du marché de l'e-mailing en 2012 ?

Premier constat : l'e-mailing est en progression, et malgré ce qui avait été annoncé, il n'a pas été tué par le social media. Il reste l'outil préféré des marketeurs, car il permet de calculer facilement le retour sur investissement. En revanche, le secteur est toujours pénalisé par des acteurs peu scrupuleux qui ne respectent pas les règles de bonnes conduites. Nous regrettons que les collectes sauvages engendrent encore trop de volumes, car il s'agit d'une concurrence déloyale par rapport à ceux qui observent les bonnes pratiques. Néanmoins, nous constatons une prise de conscience chez les annonceurs qui sont de plus en plus nombreux à privilégier ces bonnes pratiques et à utiliser des éditeurs favorisant un meilleur ciblage.

Quelles tendances observez-vous concernant l'e-mail marketing ?

La tendance est à l'assainissement du marché. Le CPA (Collectif des plateformes d'affiliation) a mis en place une charte e-mailing que tous les e-maileurs doivent signer, et qui les engage à respecter les règles du marché. Ceux qui n'appliqueraient pas les règles seraient exclus du dispositif. Par ailleurs, nous nous sommes réunis autour d'une table avec des acteurs du marché pour créer une association loi 1901, l'APMEL (Association pour la protection de l'usage des messages électroniques à objet commercial), dans le but de définir les règles de notre métier et de les faire appliquer. L'objectif est à la fois de protéger notre métier et les annonceurs qui mettent en danger leur réputation. Une charte est en cours de validation. Nous aimerions également discuter avec les FAI qui doivent faire face à des volumes croissants d'e-mails publicitaires et mettre en place des solutions pour avancer de manière constructive.

Quelles sont les perspectives du marché de l'e-mail ?

Avec des annonceurs mieux informés et un secteur qui édicte ses chartes et ses règles de bonne conduite, nous sommes sur la bonne voie. Ces actions devraient engendrer un cercle vertueux et finalement transformer le marché avec moins de volume et davantage d'e-mails qualitatifs, dans le souci d'envoyer chaque fois le bon message au bon moment et à la bonne personne. En 2013, il faudra améliorer encore le ciblage et le conseil pour que l'e-mailing soit reconnu.

Source : GFM

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