DossierTendances et évolutions de l'e-mail marketing
8 - L'explosion des stratégies e-marketing
William Vande Wiele, dirigeant d'E-mail Brokers " Le développement des stratégies e-marketing est en pleine explosion "
Comment se porte le marché en 2012 ?
Sur le marché européen, certains pays se distinguent sur internet, avec des taux de croissance en forte progression. La France, qui avait accusé un sérieux retard, le comble et se situe désormais au troisième rang des pays européens. L'évolution du marché est donc très positive. Internet est devenu un partenaire économique partout en Europe. Selon la dernière étude de la Commission européenne, datant de janvier 2012, pour un emploi créé en off line, il y a 2,3 emplois créés dans le secteur on line. Les budgets on line des entreprises ne cessent de croître. Le Web apporte une véritable valeur ajoutée sur le plan économique.
Quelles tendances observez-vous ?
La tendance est au mixte entre stratégies on line et off line. Avant, les TPE n'avaient pas de présence numérique, ou alors celle-ci était faible car les petites entreprises n'avaient pas les moyens de s'offrir les campagnes d'AdWords nécessaires à leur référencement. Grâce aux réseaux sociaux, tous les acteurs économiques peuvent désormais être présents en ligne, tandis que les moteurs de recherche sont en perte de vitesse. Les TPE communiquent sur leur page Facebook et échangent avec leurs communautés. Le monde du Web est ouvert à tous, à 360°. C'est nouveau. Les réseaux sociaux sont très efficaces, d'une part parce que l'influence des amis est grande dans la décision d'achat, et d'autre part parce que la présence d'une entreprise sur un réseau lui assure d'être référencée via les moteurs de recherche. En revanche, les annonces publicitaires ne décollent pas sur ces supports. Une autre tendance est la professionnalisation des campagnes e-marketing qui jouent sur le phénomène des 3,2 secondes dont elles disposent pour convaincre. Le seul point faible de l'e-marketing en Europe occidentale est lié à la question de la délivrabilité des messages.
Dans ce contexte, quelles sont les perspectives ?
Le mixte à 360° va devenir de plus en plus populaire, la Toile n'étant plus réservé à l'élite ni aux grands comptes. Internet est utilisé pour développer le chiffre d'affaires des entreprises et cette tendance va encore progresser. D'ailleurs, avec la nouvelle génération de sites, un site sur deux concerne l'e-commerce. Il y cinq ans, cette proportion n'était que de 1 %. Le développement de l'e-commerce est donc d'actualité, tout comme celui des stratégies e-marketing, qui est en pleine explosion. Tous les grands comptes réservent des budgets importants au développement de leur stratégie numérique. Le déclenchement a eu lieu en 2011, il se confirme en 2012. Des fonctions de gestionnaires de communautés vont être massivement créées dans les entreprises, car les réseaux sociaux représentent un canal tangible et efficace. Parallèlement, les moteurs de recherche vont cesser de s'enrichir et vont diversifier leurs activités, comme c'est déjà le cas pour être présents sur le secteur des réseaux sociaux, notamment au travers d'animateurs de communautés et de super blogueurs chargés de créer le buzz.