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[La Créa de la semaine] «Nous sommes multiples», nouvelle campagne de France Inter

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Nous sommes multiples », lancée par France Inter et réalisée par Silenzio.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] «Nous sommes multiples», nouvelle campagne de France Inter

Insight

Dans un souci de rajeunissement de son audience, la station généraliste du service public lance une campagne de marque axée sur la pluralité d'écoute, de tous ses programmes dans tous les formats disponibles en mode multicanal. Partout, quel que soit le réseau social.

Dispositif


France Inter a confié la création de son nouveau film publicitaire d'une minute sous forme de manifeste à l'agence Silenzio, positionnée sur la culture et le divertissement. En signant le nouveau film, « Vous êtes bien sur France Inter », le message s'adresse à l'ensemble des auditeurs dans leur diversité. Au coeur de son message, une promesse de singularité et de pluralité par la diversité des contenus qu'elle propose et des intervenants qu'elle reçoit, par le ton de ses producteurs et de ses humoristes, par la fiabilité de son information, par la divergence des points de vue qui s'y expriment, par la diversité de ses publics et par cet esprit France Inter qui fait sa marque de fabrique." Nous sommes multiples. Et nous nous déployons de tous les côtés ». Ce sont les premiers mots de ce film. En démarrant ainsi, France Inter affirme son ambition de développer sa visibilité et son engagement sur tous les canaux, ainsi que d'élargir son socle d'auditeurs en séduisant des générations plus jeunes, notamment les 25-49 ans. « L'offre de France Inter est multiple et largement diversifiée en termes de formats audio, vidéo et événementiel. Programmes, séries, fictions, concerts, conférences, master class, documentaires, reportages, débats, livres... Ainsi, dans le film, de nombreux animateurs et la référence à leurs émissions trouvent place dans le spot et sont représentés dans les conditions d'écoute par leurs fidèles auditeurs. Fabrice Drouelle, Léa Salamé, Nicolas Demorand, Nagui...Bien plus qu'une radio, France Inter est aujourd'hui une plateforme de contenus qui se déploie sur tous les supports, pour tous les publics, au plus près des usages et des envies de chacun », précise Morgane Le Tac, directrice de la communication de la station. L'agence a également repensé l'identité visuelle de l'antenne. Un parti-pris graphique de bichromies volontairement très colorées, joyeuses et dynamiques pour porter les rendez-vous de la grille, symbolisant à la fois l'exigence éditoriale et l'esprit d'ouverture de la station.


Objectifs visés

Ce film publicitaire vise à attirer un nouveau public, plus jeune (25-49 ans).

L'avis de Caroline Bismuth-Dardour, co-présidente de Silenzio

« C'est une fierté pour notre agence d'accompagner un média comme France Inter, que nous suivons et apprécions tout particulièrement. Avec cette campagne, nous avons voulu montrer toute la richesse de cette marque à travers tous ses canaux de diffusion, tous ses formats et son positionnement unique sur le marché « l'esprit Inter ». Ce qui permet de positionner le groupe comme un créateur de contenus, accessible à tous, et plus seulement comme la première radio de France. L'idée est de sortir de la radio et de positionner Inter comme un créateur de podcasts, de vidéos sur les réseaux sociaux. Le challenge de cette campagne est de montrer cette réalité qui existe déjà. Le film est le point de départ du nouveau positionnement « se déployer pour toujours plus rassembler » et la deuxième brique est la déclinaison par programme. Première d'entre elles, « La matinale » avec un slogan « Voyons large » qui renvoie aussi au mode de consommation « En direct et sur Insta, Facebook, X, YouTube, TikTok et autour de toutes les bonnes machines à café. Cette nouvelle charte graphique et ce nouveau ton doit faire pivoter la marque et servir un objectif de rajeunissement du public. Inter ne se repose pas sur ses acquis. D'autres verticales autour des programmes sont attendues en 2025. »

Campagne : « Nous sommes multiples »

Annonceur : France Inter

Agence : Silenzio

Diffusion : Ce nouveau film est diffusé depuis le 28 octobre en replay TV et depuis le 30 octobre dans près de 600 salles de cinéma en France. Une campagne d'affichage s'est déployée dès le 21 octobre dans le métro et dans les gares (1500 faces à travers toute la France) et en bâche XXL sur les murs de la Maison de la radio et de la musique. Elle se prolongera tout au long de l'année dans la presse et sur les réseaux sociaux.





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