[La Créa de la semaine] « Célébrer une vie », nouvelle campagne de PFG
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Célébrer une vie », lancée par PFG et orchestrée par La Chose.
Je m'abonneInsight
Pompes Funèbres Générales (PFG), leader des services funéraires, à travers sa plateforme de marque, a pour ambition de changer le regard sur cette activité liée aux obsèques. Elle souhaite prendre la parole pour se positionner comme un acteur qui fait avancer ce métier en modernisant son image.
Dispositif
Dans le prolongement de la plateforme de marque, l'agence La Chose a déployé une campagne qui célèbre la vie, ou plutôt une vie, celle du défunt. Un véritable pas de côté, incarné par la signature « Célébrer une vie », pour faire des obsèques une partie intégrante de la vie, un moment qui rassemble les vivants et ressemble à la vie du disparu. Le film de 40 secondes met en scène différents moments de vie et de petites célébrations du quotidien, jusqu'à la bascule « Il y a tellement de raisons de célébrer la vie, et autant de façons de célébrer une vie ». S'ensuivent alors des scènes liées à la mort et aux funérailles, chacune témoignant d'une façon unique et personnelle de célébrer une vie, celle de son proche disparu. « Nos parti pris de réalisation, sur la proximité et l'authenticité des scènes, ainsi que sur la justesse des émotions, étaient donc clés pour réussir à trouver le juste équilibre et toucher à l'universalité avec ce film. « Notre nouvelle signature « Célébrer une vie » résume parfaitement notre vision du métier et notre volonté de renouveler le discours. Elle incarne l'idée de la personnalisation de l'hommage et ouvre ainsi le champ des possibles pour les familles et leurs nouvelles attentes », précise Fabian de Lacaze, directeur de la communication et directeur de la Fondation PFG.
Objectifs visés
L'objectif de cette campagne de notoriété et de considération est d'installer la marque, leader en France, comme un acteur qui révèle une vision de son secteur.
L'avis de Charles Flamand, directeur de création agence La Chose :
PFG a présenté dans le brief en octobre 2022 sa communication visant à transformer le regard que chacun porte sur le funéraire. Sa plateforme en était l'expression marketing, mais il manquait l'expression créative. Il voulait faire du funéraire un moment de la vie et nous avons proposé de transformer l'idée en célébration d'une vie, un pronom qui fait la différence puisqu'on aborde ainsi le sujet de la mort sans la nommer de manière explicite. On comprend que la vie est passée. Le film est un manifesto d'une minute qui a la particularité d'avoir une bascule au milieu du film, « célébrer la vie » / « célébrer une vie » qui permet sur la première partie d'énumérer les raisons de célébrer la vie de manière générique et dans la deuxième partie d'illustrer le rôle de PFG à travers les souvenirs, une passion ou encore des services comme la personnalisation (la couleur rose du cercueil). En faisant ce pas de côté poétique, PFG propose une mise en scène jamais vue avec une justesse humaine et créative qui sert le propos, avec rigueur. Bien loin des images austères et sombres que nous pourrions avoir en tête, ces scènes sont filmées par Marc Oller (Cream Production) avec une grande sensibilité pour transcrire de manière juste toutes les nuances d'émotions et d'humanité qui se jouent lors de ces moments. La musique originale, signée Paul-Marie Barbier illustre le sentiment de mélancolie, de « larme heureuse. Nos parti pris de réalisation, sur la proximité et l'authenticité des scènes, ainsi que sur la justesse des émotions, étaient donc clés pour réussir à trouver le juste équilibre et toucher à l'universalité avec ce film ».
Campagne : « Célébrer une vie »
Annonceur : PFG
Agence : La Chose
Diffusion : Le film de 40 secondes est diffusé depuis le 30 avril et pour 9 semaines en télévision, en radio, mais aussi sur tous les supports de communication au sein des agences PFG, et sur le site de l'enseigne.