Le palmarès du 42e édition du Grand Prix des Agences de l'année
La remise des prix de la 42e édition du Grand Prix des Agences de l'année ayant pour vocation de distinguer les enseignes conseils de communication les plus performantes sur le marché, a eu lieu ce jeudi 13 janvier 2022, sur le thème de la résilience et de la RSE.
Je m'abonneCe Palmarès 2021 des "agences de l'année" est placé comme chaque année sous le parrainage du Ministère de la Culture.
Il fut également procédé à la remise exceptionnelle cette année de cinq prix spéciaux "hors série" célébrant la communication responsable, la résilience, l'innovation, mais aussi en ces temps difficiles pour les jeunes diplômés futurs communicants, l'effervescence des junior-entreprises étudiantes au sein de la profession, homologuées par la CNJE / Confédération Nationale des Junior-Entreprises (c).
Ce millésime 2021 rend également hommage à : Philippe Calleux, président et co-fondateur de l'iconique enseigne FCA !, en tant que Président d'honneur ; Claire Léost, présidente de Prisma Media, en tant que Marraine ; David Colon, enseignant & chercheur en communication persuasive à Sciences Po Paris, en tant que Parrain ; Corinne Mrejen, DG du groupe les Echos-Le Parisien en charge du Pôle Partenaires, en étant l'invitée d'honneur.
Placée, sous le parrainage du Ministère de la Culture, cette manifestation bénéficie également de l'égide des principales associations professionnelles et est soutenu par la presse professionnelle. C'est l'occasion chaque année de distinguer les enseignes de communication les plus performantes et émergentes, à partir d'une étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable) selon des critères d'évolution de leur chiffre d'affaires ou de leur marge brute, de l'acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession. Cette année, ces critères furent adaptés du fait de la situation exceptionnelle du marché, afin de mieux rendre compte de la résilience des agences et de leurs apports en matière de RSE en faveur des marques et des ?entreprises.
L'ambition du Grand Prix des Agences de l'Année, créé en 1979, est triple : Distinguer la dynamique de développement des agences - reconnues ou moins connues mais? émergentes - les plus performantes, leur capacité à innover, à proposer un conseil stratégique impactant, de nouveaux services, à produire des créations et des dispositifs remarqués ; Éclairer les Annonceurs dans leur choix de partenaires dans un secteur fort concurrentiel, de plus en plus complexe, et en perpétuelle mutation accélérée ; Contribuer au rayonnement des agences de communication au sein de l'écosystème du conseil en stratégie, en innovation et en transformation digitale, face au foisonnement désordonné des plateformes automatiques, des free-lances, et des studios d'exécution, voire des services de communication intégrés.
Pour Henri-Christian Schroeder, fondateur et organisateur des Agences de l'Année : " Cette édition est également l'occasion de confirmer le leadership créatif des enseignes du groupe Havas, mais aussi celui de TBWA, fer de lance créatif du groupe Omnicom en France, la montée en puissance de jeunes agences de plus en plus imaginatives, d'agences indépendantes audacieuses - spécialisées ou pas - mais aussi d'agences nées en région adressant le marché national voire international, toutes investies dans une vision plus responsable et plus innovante de leur profession face aux enjeux d'un "monde de demain" incertain ! ... ".
Cette remise des prix selon le format d'une émission TV est visible en replay sur www.lesagencesdelannee.com
PALMARÈS 2021 DU 42e GRAND PRIX DES AGENCES DE L'ANNÉE
LES COMMUNICANTS DE L'ANNÉE :
Emmanuelle SOIN, présidente d' OMG / OmnicomMedia Group
Lire aussi : L'ARPP met à l'honneur la publicité responsable
LA PERSONNALITÉ DE LA COMMUNICATION DE L'ANNÉE
Olivier MAZERON, managing director d'ACCENTURE INTERACTIVE France
LE DIRIGEANT DE LA COMMUNICATION DE L'ANNÉE
David CREUZOT & Lucie BEUDET, co-fondateurs du groupe KONBINI
LES ENTREPRENEURS DE LA COMMUNICATION DE L'ANNÉE
Gilles WYBO, directeur de la rédaction & rédacteur-en-chef de STRATÉGIES
LE JOURNALISTE COMMUNICATION DE L'ANNÉE
LES PRIX SPÉCIAUX HORS SÉRIE :
THE GOOD COMPANY
L'AGENCE DE COMMUNICATION RESPONSABLE DE L'ANNÉE
BACKBONE CONSULTING
Lire aussi : 40e grand prix des agences: et les gagnants sont...
L'AGENCE CONSEIL DE DEMAIN
MIP GALAXY
L'AGENCE RÉSILIENTE DE L'ANNÉE
366
LA REGIE PUBLICITAIRE DE L'ANNEE
ESCADRILLE Toulouse Junior Conseil (Toulouse Business School)
LA JUNIOR AGENCE DE COMMUNICATION DE L'ANNÉE
La junior-entreprise étudiante sélectionnée sur concours par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (r)
https://junior-entreprises.com/
GRAND PRIX DES AGENCES DE L'ANNÉE :
TBWA/Paris
L'AGENCE DE PUBLICITÉ DE L'ANNÉE
BETC
THE INTERNATIONAL CREATIVE AGENCY OF THE YEAR
BUZZMAN
L'AGENCE LA PLUS CRÉATIVE DE L'ANNÉE
HEROIKS
LE GROUPE DE COMMUNICATION INDÉPENDANT DE L'ANNÉE
ORES
L'AGENCE DE PUBLICITÉ INDÉPENDANTE DE L'ANNÉE
INITIATIVE
L'AGENCE MEDIA DE L'ANNÉE
AUDITOIRE
LE GROUPE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE INTERNATIONAL DE L'ANNÉE
WE ARE TOGETHER
LE GROUPE DE COMMUNICATION D'ENTREPRISE DE L'ANNÉE
FUTUREBRAND
L'AGENCE DE BRANDING DE L'ANNÉE
JOSIANE
L'AGENCE DE PUBLICITÉ INNOVANTE DE L'ANNÉE
HULA HOOP
L'AGENCE DE PUBLICITÉ CHALLENGER DE L'ANNÉE
DUPONT LEWIS
L'AGENCE DE COMMUNICATION FOOD DE L'ANNÉE
YKONE
L'AGENCE DE MARKETING D'INFLUENCE DE L'ANNÉE
FROG part of Capgemini Invent
L'AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE DE L'ANNÉE
ISOSKELE
L'AGENCE DATA MARKETING DE L'ANNÉE
RAYMONDE
L'AGENCE SOCIAL MEDIA DE L'ANNÉE
RUMEUR PUBLIQUE HEAVYWEIGHT
L'AGENCE DE BRAND CONTENT DE L'ANNÉE
WIN WIN
L'AGENCE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE DE L'ANNÉE
TLC MARKETING
L'AGENCE D'ACTIVATION MARKETING DE L'ANNÉE
KEWL (KONBINI)
LA JEUNE AGENCE DE COMMUNICATION DIGITALE DE L'ANNÉE
COUP DE POING
L'AGENCE DE MOTIVATION DE L'ANNÉE
HAVAS HEALTH & YOU
L'AGENCE DE COMMUNICATION SANTÉ DE L'ANNÉE
CLAI
L'AGENCE DE COMMUNICATION D'INFLUENCE DE L'ANNÉE
EUROS/AGENCY
L'AGENCE DE COMMUNICATION DES AFFAIRES PUBLIQUES DE L'ANNÉE
REPUTATION AGE
L'AGENCE CONSEIL EN STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE L'ANNÉE
TRENDS
L'AGENCE DE RELATIONS PUBLICS DE L'ANNÉE
ARESSY & ASSOCIES
L'AGENCE DE COMMUNICATION BUSINESS-TO-BUSINESS DE L'ANNÉE
VERYWELL
L'AGENCE DE COMMUNICATION EN RÉGION DE L'ANNÉE