Presse magazine, une audience stable
Les changements de méthodologie introduits dans l'enquête de AEPM en
janvier 1999 avaient interdit toute comparaison entre les résultats de la
période 1998 et ceux de 1999. La livraison de la vague juillet 1999 et juin
2000 était donc d'autant plus attendue que ces résultats peuvent à nouveau être
comparées avec la période janvier-décembre 1999. Les mesures du cumul de la
période portent sur l'audience de 135 magazines et deux couplages. Globalement
et à périmètre constant des titres, la pénétration de la presse magazine sur
l'année mobile 1999-2000 enregistre un léger repli de 0,6 % par rapport au
cumul de l'année précédente. Si les hebdomadaires sont pratiquement stables,
les mensuels, en revanche, reculent de 1,1 %. A noter que sur 21 titres
présentant une évolution significative de leur audience, six seulement
enregistrent une hausse, tandis que 15 sont à la baisse. En valeur absolue, les
plus fortes hausses concernent le mensuel féminin Marie-Claire (+ 242 000
lecteurs), Ici Paris (+ 191 000) et L'Ami des Jardins et de la Maison (+ 185
000). Les meilleurs scores en pourcentage reviennent à L'Ami des Jardins et de
la Maison (+ 15,3 %), Ici Paris (+ 9,9 %) et Elle Décoration (+ 9,4 %). A
l'opposé, les baisses les plus significatives concernent Côté Femme (ex-Bonne
Soirée), qui enregistre un recul de 23,6 %, Maison Bricolage (ex-Idées Maison
Bricolage) en baisse de 22,6 %, Pyrénées Magazine (- 13,8 %), Quo (- 10,6 %),
Echappement (- 10,6 %), Pêches et Poissons (- 10,5 %) et Sport Auto (- 10,2
%). Malgré le léger fléchissement général, la presse magazine reste une valeur
sûre. Pour preuve, un taux de pénétration qui frôle les 96 %, et qui se traduit
par le fait que 45,6 millions de Français lisent au moins un des magazines
étudiés. Chaque jour, 31,7 millions de personnes, soit 66,6 % de nos
concitoyens, lisent un magazine (1,7 en moyenne). Une lecture qui se fait
majoritairement à domicile (85,5 % des lecteurs). En termes de reprises en
main, les magazines le sont en moyenne 4,8 fois par des lecteurs réguliers ou
occasionnels. Parmi l'ensemble des titres, les hebdos TV sont ceux qui offrent
la plus forte reprise en main, 9,4 fois contre 2,4 fois pour les autres. Les
mensuels sont repris en main 3,9 fois. Enfin, d'après les conclusions de
l'étude, la presse magazine ne subit pas la concurrence des nouveaux médias.
Les plus gros lecteurs de la presse mag sont aussi les plus connectés à
Internet, et sont plus nombreux à recevoir les programmes du câble et du
satellite.
Ils font leur entrée !
Moto Journal (931 000 lecteurs), Oh Là (676 000 lecteurs), Moto Magazine (1 428 000 lecteurs) et Alternatives Economiques (772 000 lecteurs)
Les meilleures audiences
Six hebdomadaires comptent plus de 7 millions de lecteurs : TV Magazine (14 029 000), Télé 7 Jours (8 951 000), Femme Actuelle (8 889 000), Télé Z (8 617 000), Télé Loisirs (7 259 000) et Télé Star (7 049 000).