Photo numérique : encore du potentiel
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Si près de 41 % des Français possèdent déjà un appareil photo numérique, le
marché n'a pas encore pour autant atteint sa maturité, puisque 40 % des non
possesseurs envisagent d'en acquérir un dans les prochains mois. C'est l'un des
enseignements du nouveau Baromètre, semestriel, lancé par Efficience 3 sur ce
secteur. Un Baromètre qui révèle également que les Français, dans leur
ensemble, citent 1,8 marque spontanément et 13 en assisté. Avec, dans les deux
cas, un trio de tête : Canon, Kodak et Sony, par ordre alphabétique. C'est
l'appareil de type “compact” qui est le plus répandu, avec quelque 70 % des
possesseurs. Si Canon est la marque la plus possédée, elle est suivie par Sony
et Nikon, avec 10 % et plus de taux de possession. En moyenne, les possesseurs
prennent 64 photos par mois. Près de 90 % d'entre eux conservent leurs photos
en mémoire dans leur appareil et 11 % les stockent sur un ordinateur ou un
support informatique. Plus de 53 % réalisent des tirages papier (en moyenne 17
par mois) ; près de 80 % d'entre eux effectuant entre 5 et 50 tirages mensuels.
Des tirages qui sont principalement réalisés avec une imprimante (42 %), devant
le recours à une boutique spécialisée en tirage photos (33 %). Raisons majeures
invoquées pour ne pas effectuer de tirages : l'absence de besoin - ou le fait
de ne pas y penser -, suivie du prix trop élevé et de la préférence pour le
stockage sur un support informatique. Néanmoins, si le prix est un critère
dissuasif, la moitié des répondants à une question concernant le niveau de prix
ne peuvent donner de tarif attractif ; 30 % le situant à moins de 0,05 euro le
tirage.
Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone (système CATI), entre le 1er et
le 5 août 2005, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.