Nespresso Professionnel vise les Soho
La série Caméra Café sur M6 en témoigne. La machine à café joue un rôle
quasi social dans l'entreprise. Cette situation n'a pas échappé à la société
belge Fountain. Depuis près de 30 ans, elle sert quotidiennement plus de deux
millions de tasses de boissons chaudes aux salariés des entreprises,
principalement des PME-PMI. Depuis 1999, outre ses marques, Fountain est
l'importateur exclusif de Nespresso Professionnel, marque du groupe Nestlé. «
Par son design, Nespresso est un produit plus urbain que Fountain, très
présente dans les zones péri-urbaines. La marque nous a permis de prendre pied
dans des entreprises high-tech, des SSII, des agences de communication. C'est
un système un peu "bobo" qui vise soit les entreprises d'une vingtaine de
salariés ou les unités de consommation des grandes entreprises », indique
Stéphane Bruyère, directeur marketing international. Après y avoir installé 15
000 machines "ES 100" et vendu 26 millions de capsules de café, la société
s'attaque aujourd'hui à une nouvelle génération d'entrepreneurs : les Soho.
C'est d'ailleurs en référence à ces "small office-home office" que la machine a
été baptisé "SOHO-ES 50". « La croissance du marché en entreprises est plutôt
étale, poursuit Stéphane Bruyère. De fait, on assiste à un déplacement de la
consommation vers les capsules qui offrent plus de praticité et de goût. » La
prochaine étape, programmée pour la fin 2003, devrait voir aboutir un projet
destiné à un segment supérieur du marché. En attendant, outre des opérations de
parrainage et de marketing direct auprès des décisionnaires, la marque poursuit
ses actions de communication en partenariat avec la presse cadres et notamment
GEO et Management. Tout en profitant des campagnes de communication Nespresso
grand public.