Multifacette
Qu'il semble loin le temps où l'on parlait "du" marketing. Comme s'il
s'agissait d'une discipline quasiment monolithique. D'un ensemble de techniques
et de pratiques aux frontières bien délimitées, qui avaient essentiellement
pour noms marché, produit, communication... Et, même si les fondamentaux sont
toujours là, et bien là, c'est à un paysage d'une variété extrême auquel on se
trouve confronté aujourd'hui. Pour s'en convain-cre, il suffit de feuilleter ce
dernier numéro de l'année 2001. Où l'on pourra, au fil des pages, lire des
réflexions sur ce que l'on a coutume d'appeler le "senior marketing",
apprendre, ou se rappeler que les designers pratiquent depuis longtemps sans
le savoir ? - le "marketing épisodique", qu'est en train de naître un nouveau
concept de marché, baptisé "masstige", impliquant donc de nouvelles approches
marketing. Seront également évoqués ici ou là le marketing "éthique",
"multicanal", en "situation/fonction"... Et puis, des enquêtes sont consacrées
à deux autres de ses formes, particulièrement en lumière en ce début de siècle.
D'une part, au marketing "sensoriel", ou mieux, "multisensoriel", dont on prend
actuellement conscience de l'importance clé. Sur tous les aspects des rapports
entre une marque, un produit, une enseigne... et le consommateur. Où l'on
découvrira au passage, avec délice, qu'en la matière, l'imagination n'a,
presque, pas de frontières. Et d'autre part, au "marketing de la mémoire". A
cette grande vague de nostalgie qui non seulement envahit de nombreuses
stratégies de marque mais constitue un vrai phénomène de société. Deux sujets
qui, par des voies détournées, nous ramènent à de nouvelles expressions d'un
marketing "relationnel", ou encore "de proximité". Proximité avec un
consommateur qui, on le sait, est multifacette, "caméléon", pour reprendre
l'expression du regretté Bernard Dubois. Multifacette, c'est aussi ce que le
marketing est clairement devenu. Ce qui le rend toujours plus passionnant.