Le snacking : 10 % des dépenses alimentaires
Pour la première fois, une étude donne une vision transversale des offres
snacking pour mieux appréhender la consommation en dehors des repas,
individuelle et à la maison. Réalisée à partir des données du panel ConsoScan
qui suit la consommation à domicile des foyers français, elle montre
l'importance de ce marché en France, même si nous sommes encore loin du modèle
américain. Le grignotage pèse aujourd'hui 10 % des dépenses alimentaires d'un
ménage français et ce mode de consommation s'adresse surtout aux familles
modestes avec enfants. Le snacking est un marché en forte progression en 2001
(+ 5 % en valeur). Parmi les univers les plus dynamiques, la viennoiserie
industrielle et le snack saurisserie apparaissent comme les mieux orientés.
Deux pôles portent le marché du snacking : le grignotage Adultes (87 % du
marché en valeur) et sucré (des dépenses deux fois plus importantes que le
salé). La deuxième partie de l'étude porte sur des "monographies d'enseigne"
(Monoprix, Atac, Casino, Auchan...), résumant pour chacune les opportunités de
développement de chiffre d'affaires par catégorie et par grands intervenants de
la catégorie.