Immobilier: les sites spécialisés s'affirment
Réalisé depuis 2006 par Efficience 3, le Baromètre de l'attractivité des agences immobilières et des sites spécialisés offre une photographie d'un marché qui a connu des bouleversements depuis plusieurs années. Ce qui n'est pas le cas de la notoriété des réseaux et agences qui, en comparaison avec la vague précédente, mai 2008, ne connaît que peu de variations. Le trio de tête (Century 21, Laforêt Immobilier et Orpi Agences n°1) reste en place, en termes de notoriété spontanée et de notoriété assistée, avec cependant une progression du troisième nommé. En 2010, 2 % seulement des personnes interrogées ne connaissent aucune des agences ou des réseaux qui leur sont présentées, contre 4 % en 2008.
Près de quatre Français sur dix (37 %) déclarent avoir fait appel à une agence immobilière au cours des dernières années. Avec un taux de satisfaction global («plutôt» ou «très» satisfaits) s'établissant à 82 %, en hausse de 4 points par rapport à la mesure précédente, et 33 % de «très satisfaits». A cette augmentation de la satisfaction correspond, logiquement, une hausse du taux de recommandation.
Un autre item sur lequel peu de variations sont enregistrées est celui de l'ancienneté de la dernière visite, dont la moyenne s'établit en 2010 à 3,3 ans (31 % de l'échantillon ayant fait appel à une agence au cours de l'année écoulée), contre 3,2 ans en 2008.
La proximité: critère-clé de choix
Parmi les raisons du choix de l'agence visitée, deux se détachent nettement: la proximité («le plus proche de chez moi»), avec 27 %, suivie de l'intérêt d'une annonce proposée (24 %). Derrière ces deux critères, on note la progression de la notoriété du réseau, à 13 %, + 5 points par rapport à 2008. En quatrième position, arrive le conseil d'un ami, d'un proche... Si la publicité n'intervient apparemment que peu, 60 % des répondants déclarent néanmoins avoir lu, vu, ou entendu une publicité concernant un réseau au cours des derniers mois.
Près d'un quart des interviewés avaient, en janvier 2010, l'intention de faire appel à une agence dans les deux prochaines années. Au niveau des raisons de ce recours, on constate une forte baisse des intentions d'achat d'un bien, qui perdent 10 points par rapport à mai 2008. Autre observation: entre la dernière et la prochaine visite, la variation très sensible concernant la recherche d'un bien en location.
Sans doute un, autre, signe des temps. Le Baromètre d'Efficience 3 s'intéresse aussi aux sites internet spécialisés. Un quart des interviewés en connaissent au moins un de façon spontanée. Dans leurs citations, on retrouve aux premiers rangs le trio de tête des réseaux «physiques», suivis des sites comme leboncoin.fr, pap.fr... En assisté, la notoriété s'est fortement développée entre les dernières mesures. 67 % des répondants connaissaient au moins un site spécialisé en 2007, 77 % en 2008 et 84 % en 2010. La hiérarchie est très sensiblement différente de celle de la notoriété spontanée ; entreparticuliers.com, paruvendu.fr et leboncoin.fr s'installant en haut du classement. Les visites se sont, elles aussi, très sensiblement développées. 44 % des répondants affirment avoir visité au moins un des sites testés en assisté, contre 22 % en 2008. Quant à la satisfaction à l'issue de la visite, elle enregistre un taux global de 84 %. En revanche, le souvenir d'une campagne publicitaire d'un site est plus faible que celui des agences: 17 %. A noter enfin que 7 % des interviewés se sont déjà connectés à un site d'annonces immobilières via un téléphone mobile.
Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone (système CATI) de type omnibus, entre les 25 et 28 janvier 2010, auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.