Cegetel, coach personnel des entreprises
Malgré l'ouverture totale du marché des télécommunications à la concurrence, France Télécom conserve toute sa puissance, du moins en termes d'image. Pour tenter d'ébranler la statue du Commandeur, Cegetel, avec son agence conseil Enjoy, se positionne, autour du thème du coach, comme l'opérateur alternatif capable d'accompagner tous les publics.
Je m'abonne
Début janvier, le marché hexagonal des télécommunications s'ouvrait
entièrement à la concurrence. Désormais, les Français sont libres pour
l'ensemble de leur communication, mais non pour leur abonnement, de faire appel
à l'opérateur de leur choix. A l'occasion de ce basculement, Cegetel (groupe
Vivendi Uniserval), qui depuis avril 2001 regroupe le 7 (fixe grand public) et
Cegetel Entreprises, reprend la parole pour affirmer son savoir-faire global et
incarner l'alternative à l'opérateur historique. Orchestrée par l'agence Enjoy,
la campagne se décline en presse et en télévision et vise trois cibles
distinctes : le grand public, les professionnels et les entreprises. « Face à
France Télécom, Cegetel dispose de deux critères discriminants et constants. Il
est en effet le seul opérateur à disposer de son propre réseau. Il est
également le premier opéra- teur à avoir ouvert le marché des télécoms »,
constate Elisabeth Billemaz, directeur associé de l'agence en charge du budget.
De ce double constat, Cegetel et son agence ont tiré les fondements de la
personnalité de la marque. Opérateur qui a accompagné les mutations, Cegetel
dispose d'une vraie légitimité pour devenir, sur un marché complexe,
l'accompagnateur du changement. « Cegetel sera le coach des entreprises en les
conseillant et en leur apportant des solutions pour la téléphonie fixe (voix,
Internet et data). Il le sera également en direction du grand public en lui
faisant prendre conscience que des solutions plus économiques existent pour les
communications fixes », poursuit Elisabeth Billemaz. Pour faire passer ce
message, deux films sont à l'antenne depuis début janvier. Le premier, réalisé
par Erick Zonc, joue l'hyperréalisme pour inciter les parents à ne pas se
laisser ruiner par les appels téléphoniques de leur progéniture. Sans être
totalement original, l'humour dont il est emprunt tranche dans un univers où
les créations promotionnelles sont légion.
Le B to B, l'avenir de Cegetel
Le second, plus léché, vise un marché pour le moins
stratégique, celui des entreprises. En effet, c'est en séduisant ces dernières
que Cegetel entend faire la différence avec ses concurrents. De plus, si le
marché grand public est in-contournable dans une stratégie de développement
global, son poids en termes économique et financier ne doit cesser de
décroître, concurrence du mobile oblige. Pour séduire une partie des deux
millions trois cent mille entreprises que compte l'Hexagone, Cegetel n'a donc
pas lésiné sur le fond et sur la forme. Le film, réalisé par Gil Bauwens et
diffusé sur LCI, Bloomberg et France 3, sera à l'écran durant quatre mois. Un
volet presse économique et presse magazine complète le dispositif. Premier film
corporate, depuis quatre ans, il installe la marque dans son nouveau rôle,
celui de coach, avec un traitement relativement classique. Une danseuse et son
chorégraphe, un musicien et son chef d'orchestre, un marathonien et son
entraîneur se succèdent pour rappeler aux chefs d'entreprises que, pour
parvenir à l'excellence, le recours à un coach personnel s'impose. « Ce film se
veut le résumé du travail accompli par Cegetel pour accompagner les entreprises
dans les grandes mutations du marché. Pendant quatre ans, Cegetel a construit
un réseau, mis en place des infrastructures, est passé surtout d'une logique
industrielle à celle de prestataire de services pour proposer aux entreprises
les solutions clients dont elles ont besoin. La nouvelle signature, "Se
dépasser pour vous donner de l'avance", traduit les mutations internes »,
conclut Elisabeth Billiemaz. Aujourd'hui, Cegetel compte parmi ses clients
quatorze mille entreprises.