TPS : quand le téléspectateur devient télénaute
Spécialiste de la télévision interactive, avec 880 000 foyers abonnés et plus de 30 services permanents proposés, TPS lance TPS Le TV Mail, premier service grand public d'e-mail à la télévision en France.
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«Tous les abonnés à TPS, depuis le premier - Christophe Turcoing le 17
décembre 1996 - disposent à partir d'aujourd'hui d'une adresse e-mail »,
annonçait le 22 mars dernier Alain Staron, directeur des Nouveaux Services chez
TPS Services, la filiale d'édition de services multimédias coéditrice de
chaînes interactives du bouquet satellite. Accessible 24h/24h sur le canal 99,
ce nouveau service interactif vient s'ajouter aux 120 services permanents ou
événementiels lancés en trois ans sur la Télévision Par Satellite. Les 880 000
foyers abonnés, soit 2,5 millions de téléspectateurs, peuvent envoyer et
recevoir du courrier électronique via leur téléviseur, et à partir de leur
seule télécommande. Les télénautes ainsi créés ont la possibilité d'adresser
leurs messages vers tous types de supports de réception : téléviseur (d'un
autre abonné), micro-ordinateur, téléphone fixe ou mobile, pager ou fax. TPS Le
TV Mail offre même à l'abonné dont le destinataire n'a qu'une adresse postale
de faire imprimer et d'expédier son message par la Poste, à travers son service
Télépost.
CINQ ADRESSES PAR FOYER CET ÉTÉ
Le système,
basé sur la plate-forme numérique de TPS qui fait office de fournisseur d'accès
au Web pour l'e-mail, ne nécessite pas de mode d'emploi particulier ni
d'équipement supplémentaire. Seul le changement de chaîne suffit à prévenir le
téléspectateur de l'arrivée d'un nouveau mail ; un message d'alerte s'affichant
automatiquement au bas de l'écran. Si chaque abonné TPS ne bénéficie que d'une
adresse électronique (prenom.nom@tps.fr) par foyer, l'opérateur mettra cet été
cinq adresses à leur disposition. Chaque membre de la famille disposera alors à
l'écran de son carnet d'adresses personnel, comprenant les coordonnées
(e-mails, numéros de téléphone, de fa...) de ses 50 contacts "favoris". Aspect
ludique de l'offre : la possibilité pour le télénaute d'adresser ses messages
sur une collection de cartes postales multimédias illustrant l'objet du
courrier (anniversaire, naissanc...). Ce lancement a fait l'objet, dès le 22
mars et pendant un mois et demi, d'une campagne de communication (affichage,
radio, presse, on line) orchestrée par Ogilvy & Mather. Selon les résultats
d'un sondage réalisé en mars 2000 par BVA, 91 % des abonnés à TPS utiliseraient
au moins un des services interactifs de l'offre et le nombre des transactions
(hors pub et Pay per view) s'élèverait à 450 000 en 1999. « Ce chiffre a
bénéficié d'une croissance de 45 % en janvier 2000 par rapport à janvier 1999
», souligne Alain Staron. Une croissance qui devrait se poursuivre au regard
des offres lancées ces dernières semaines (Ludi TV, AFP Infos, Multibuts,
Recrut Interacti...) et à venir. Ainsi, des accords signés avec plusieurs ".com
companies" devraient prochainement permettre aux abonnés d'accéder aux services
on line du broker Consors.fr, de Gameplay.com (jeux vidéo) et de
Lastminute.com. Et ce, via 3 des 8 portails thématiques interactifs de TPS : Fi
La Chaîne Financière (canal 89), Bandiagara (canal 55) et TPS Boutiques (canal
82).