Roche.fr : le marketing dopé au e-CRM
Les laboratoires Roche se sont dotés d'un portail internet destiné à renforcer la relation client. Objectif : favoriser l'accoutumance des prescripteurs aux produits de la marque.
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Bridés par un cadre réglementaire draconien en matière de communication
autour de leurs produits, les laboratoires pharmaceutiques tentent de nouvelles
approches marketing sur Internet. C'est le cas chez Roche, où la démarche a
récemment abouti au lancement d'un portail B to B consacré à la relation client
entre le laboratoire et les professionnels de la santé (médecins, hôpitaux,
pharmacies...). « C'est un nouveau vecteur pour nos actions de marketing qui
nous permettra d'assurer la satisfaction des prescripteurs de nos produits »,
assure Antoine Dalleas, chef de projet internet chez Roche. Outre les fonctions
classiques de e-procurement (historiques des commandes et livraisons,
facturation...), le site offrira du contenu et des informations de pointe
autour des pathologies, des traitements et leurs effets secondaires que les
médecins pourront consulter sur leur espace personnalisé. Actuellement en phase
pilote, le portail propose trois zones correspondant aux trois principaux
groupes de pathologies traitées par le laboratoire suisse : VHI, paludisme et
dermatologie qui occasionnent toutes trois un suivi étroit de
pharmaco-vigilance de la part des prescripteurs. Cette première phase a pour
but de recenser les attentes réelles des utilisateurs et d'ajuster
l'orientation des actions marketing menées en ligne. Suivant les résultats, le
déploiement du portail s'étoffera progressivement de nouveaux univers consacrés
aux autres pathologies.