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Roche.fr : le marketing dopé au e-CRM

Les laboratoires Roche se sont dotés d'un portail internet destiné à renforcer la relation client. Objectif : favoriser l'accoutumance des prescripteurs aux produits de la marque.

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Bridés par un cadre réglementaire draconien en matière de communication autour de leurs produits, les laboratoires pharmaceutiques tentent de nouvelles approches marketing sur Internet. C'est le cas chez Roche, où la démarche a récemment abouti au lancement d'un portail B to B consacré à la relation client entre le laboratoire et les professionnels de la santé (médecins, hôpitaux, pharmacies...). « C'est un nouveau vecteur pour nos actions de marketing qui nous permettra d'assurer la satisfaction des prescripteurs de nos produits », assure Antoine Dalleas, chef de projet internet chez Roche. Outre les fonctions classiques de e-procurement (historiques des commandes et livraisons, facturation...), le site offrira du contenu et des informations de pointe autour des pathologies, des traitements et leurs effets secondaires que les médecins pourront consulter sur leur espace personnalisé. Actuellement en phase pilote, le portail propose trois zones correspondant aux trois principaux groupes de pathologies traitées par le laboratoire suisse : VHI, paludisme et dermatologie qui occasionnent toutes trois un suivi étroit de pharmaco-vigilance de la part des prescripteurs. Cette première phase a pour but de recenser les attentes réelles des utilisateurs et d'ajuster l'orientation des actions marketing menées en ligne. Suivant les résultats, le déploiement du portail s'étoffera progressivement de nouveaux univers consacrés aux autres pathologies.

Nathalie Carmeni

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