Overture prend deux moteurs et met le turbo !
4Overture amorce un repositionnement stratégique, qui bouscule le marché de la recherche et verrouille celui du lien promotionnel.
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Depuis son arrivée en France, le pionnier américain du lien promotionnel
n'a pas chômé ! En à peine un an, il a noué sept partenariats avec des portails
paneuropéens et vient tout juste d'enchaîner deux rachats successifs : le
moteur de recher-che Altavista, et celui du norvégien Fast, le tout pour un
montant de 210 M$. Les 60 brevets technologiques d'Altavista et la couverture
mondiale du réseau Fast (80 millions d'internautes) lui offrant, d'un coup,
l'arsenal nécessaire pour attaquer le marché de la recherche, et verrouiller
celui du lien promotionnel. Car tel est l'objectif : « En combinant l'offre
"média" et l'offre "moteur", nous pourrons proposer un guichet unique à nos
clients », explique Christophe Parcot, le Dg d'Overture France. Plusieurs
avantages, et non des moindres, découlent de ce double positionnement : une
nouvelle source de revenus, issus de l'activité "moteur", qui devrait générer,
à elle seule, de 25 à 30 M$ et porter à 1 Md$ le CA total du groupe Overture
d'ici fin 2003. Sans compter les effets de synergie que l'activité "recherche"
produira sur l'activité "média". Certains portails, déjà partenaires
d'Altavista et de Fast pour la recherche, tombent, de facto, dans l'escarcelle
d'Overture. Qui s'en trouvera plus aisé pour proposer son offre de liens
publicitaires ! C'est une barrière à l'entrée qui s'élève face à Espotting
Media, ou à d'autres concurrents qui tenteraient de proposer leurs liens
publicitaires, ou leurs outils de recherche, à ces mêmes portails. Bien
conscient du durcissement du marché, Espotting a d'ailleurs tenu à faire savoir
que ses contrats "média" ré-cemment noués avec Fast et Altavista se poursuivent
en Europe alors même qu'Overture en rappelait la date d'échéance...
Combat à couteaux tirés
Dans ce climat belliqueux, nul
n'est épargné. Pas même le n°1 de la recherche en ligne, Google, du moins en ce
qui concerne ses activités de recherche en B to B. « Nos partenaires veulent
offrir le meilleur à leurs internautes, tout en profitant de notre audience, la
plus impor-tante », tente de rassurer Franck Poisson, directeur commercial de
Google France. Audience qui, d'après le baromètre de 1ère Position/Xiti de
février, atteindrait 56,75 % des parts du marché. Une arme à double tranchant,
selon Christophe Parcot : « Les internautes finissent par se détourner des
portails pour effectuer leurs recherches directement à partir du site de
Google, raison pour laquelle Yahoo a acheté les technologies de recherche
d'Inktomi. » Raison pour laquelle, de son côté, Overture n'envisage pas, de
développer un moteur grand public misant plutôt sur une distribution en marque
blanche, qui l'affranchira d'un positionnement frontal avec ses partenaires.