Les Cubes se décentralisent
L'EVENEMENT A RECOMPENSE LES ANNONCEURS ET LES AGENCES DU NORD DE LA FRANCE POUR LEUR CREATIVITE, LEUR INNOVATION ET LEUR ENGAGEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
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Phildar a remporté le Cube d'or du mailing de l'année.
La première édition régionale des Cubes a eu lieu le 18 octobre dernier, lors du Salon VAD e-commerce de Lille. Organisé par La Poste, l'événement a récompensé les annonceurs et les agences implantées dans le Nord de la France, pour leur créativité, leur efficacité, leur capacité d'innovation et leur engagement dans le domaine du développement durable.
300 personnes ont assisté à la remise des prix dans la salle de la CCI Lille Métropole. Un décor immaculé - mobilier et canapés modernes blancs - a accueilli le nouveau départ des Cubes qui changent de formule et se régionalisent. La manifestation est désormais organisée dans sept régions de France afin de mettre à l'honneur des prestataires, agences et marques locales. La première édition régionale a récompensé les annonceurs et les agences du Nord, fief historique de l'événement. Au total, neuf départements (l'Aine, les Ardennes, l'Eure, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme) ont participé à la compétition. 43 campagnes étaient en lice.
Auchan a remporté le Cube d'or dans la catégorie publicité multicanal pour sa campagne «Les 25 jours Auchan». Proximity BBDO, qui devait étonner le consommateur, a joué la carte de la musique, avec un nouveau groupe (les Codes barrés) et un genre inédit (la promosong): les promotions ont été mises en chanson et le traditionnel catalogue a pris la forme d'une scène de concert. Résultat, l'enseigne a vu son chiffre d'affaires augmenter plus vite que ses concurrents. Dans la catégorie mailing de l'année, Phildar décroche le Cube d'or. L'agence Néomarketing a imaginé un mailing sous forme de mini catalogue, modulable en fonction des cibles. Les chiffres montrent une augmentation des visites et des ventes sur les différents canaux. Le prix du meilleur catalogue de l'année est revenu à RougeGorge lingerie. L'agence Score DDB devait notamment accompagner le changement d'enseigne, anciennement Cannelle, et construire la nouvelle marque. Un succès: 80 % des clientes de Cannelle ont adopté RougeGorge.
Le site de mobilier design Drawer.fr remporte le Cube vert du développement durable. Pour compenser son empreinte carbone, le site web a monté un partenariat avec l'ONG Planète Urgence et a rejoint l'opération «Mon arbre, ma tribu»: à chaque commande passée sur Drawer, un arbre est planté au Mali, en Indonésie et à Madagascar. Le Cube vert de l'innovation revient à Castorama pour sa stratégie communautaire innovante. Publicis Activ a mis en place la première communauté en France d'entraide des bricoleurs. Sur le site Lestrocheures.fr, les internautes troquent leurs compétences et échangent des heures de peinture, jardinage, électricité, maçonnerie... En deux mois, 100 000 personnes ont visité la plateforme d'entraide. En parallèle, l'enseigne a lancé les Troc conseils, deux forums de bricolage et de décoration. Résultat, le site compte 1 million de visiteurs uniques trois mois après le lancement. Publicis Activ avait également pour mission de faire de Castorama une référence dans l'apprentissage des techniques de bricolage. Sur le site de l'enseigne, la plateforme «Lancez-vous» propose des vidéos pour apprendre aux internautes à réaliser eux-mêmes leurs travaux de bricolage. 2,2 millions de vues au total. La campagne, relayée en magasin par des packs Projets, est complétée par une application mobile enrichie( niveau à bulle, calculateur de surface, etc.) Cette année, le prix de la meilleure campagne est allée à l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui a lancé Jaimonmotadire.fr, site participatif destiné à recueillir les idées et avis des habitants via un questionnaire et des contributions libres. En amont, l'agglomération avait audité des habitants et acteurs de la vie publique pour concevoir le site qui, en six mois, a enregistré 22 000 visites et 150 contributions.
Dans un second temps, Maubeuge Val de Sambre a communiqué sur sa nouvelle identité via des tracts distribués dans les boîtes aux lettres, des affiches 4 x 3 et des annonces dans les médias locaux. Enfin, le jury a créé un prix spécial pour l'application Paf le chien, réalisée pour Adictiz, société spécialisée dans la conception et réalisation de jeux interactifs sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ce prix récompense une success story dans un domaine d'activité en pleine expansion: 7 millions de joueurs sur Facebook puis 1,2 million de téléchargements sur iPhone. Ce prix spécial du jury témoigne du phénomène du social gaming, encore peu exploité, mais qui intéresse de plus en plus les directions marketing...
Le site Jaimon motadire permet d'impliquer les habitants dans la vie de leur agglomération.
Proximity BBDO et Adictiz misent sur des campagnes décalées.