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Le marketing numérique a le vent en poupe

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Qu'il s'agisse de recrutement, de fidélisation, de promotion ou de communication, le marketing par courrier électronique fait désormais partie de la stratégie des professionnels du marketing. Qui n'hésitent pas à grignoter dans leurs budgets de MD pour financer la croissance de ce canal aux vertus incontestables.

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Le marketing numérique est un élément clé des stratégies actuelles. C'est ce qui ressort de la deuxième étude menée par DoubleClick, Claritas et Benchmark Research auprès de 1 500 responsables de marketing européens. En 2002, 69 % des sondés affirment utiliser le marketing par courrier électronique contre seulement 31 % en 2001. Et cette croissance promet de se poursuivre en 2003, si l'on tient compte des intentions déclarées par les sondés : 61 % envisagent une augmentation du budget dédié à ce type d'opérations alors que 38 % des professionnels du marketing consacrent déjà plus de 10 % de leur budget de MD aux campagnes numériques. Fidélisation et acquisition de nouveaux clients sont les principaux objectifs visés par les campagnes : 69 % des professionnels européens les utilisent pour la fidélisation contre 62 % pour le recrutement. Avec une exception teutonne : en Allemagne, 83 % des professionnels recourent au marketing numérique pour recruter de nouveaux clients. Bien qu'il soit de plus en plus apprécié, le marketing numérique ne garantit pas à lui seul la réussite des campagnes. Pour 70 % des sondés, la qualité des fichiers utilisés, propriétaires ou en location, est assurément le premier gage de succès d'une campagne numérique. Viennent ensuite la créativité (50 %) et les offres (30 %). Quant au taux de réponse actuel, il est de 9 % en moyenne pour l'ensemble des pays observés.

 
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Nathalie Carmeni

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