Incontournable technologie
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L'an passé, à l'occasion de son dixième anniversaire, Marketing Direct
avait majoritairement consacré son hors-série annuel à la décennie écoulée. Une
décennie riche en mutations au niveau de la structure du marché, du profil de
ses acteurs, de la technologie, bien sûr, et donc des canaux de communication.
Cette année, sans avoir la prétention de faire de la prospective, nous nous
tournons vers l'avenir. En balayant les différentes dimensions d'un secteur qui
n'en finit pas de se reconfigurer. Avec, pour certains métiers, des cycles. Ou
des “boucles”. Prenons le cas des agences. Très schématiquement, il y a
quelques petites dizaines d'années, on parlait “d'agences à services complets”,
traitant toutes les techniques de communication, même si la publicité était
plus que dominante. Puis vint le temps des spécialisations horsmédias,
accompagnées de l'indépendance. Puis celui des rachats, de la concentration.
Pour arriver aujourd'hui à de nouvelles entités, souvent filiales de groupes,
qui rassemblent plusieurs disciplines, y compris la pub d'ailleurs pour bien
des agences de “marketing services”. Avec, et c'est la tendance, une volonté
d'aller vers l'intégration. Même si la genèse en est différente, ce mouvement
de réunion des compétences affecte également, depuis plusieurs années, le
secteur des logisticiens du MD. Et rien n'indique un changement de cap à court
terme. Notamment sous la pression de leurs clients annonceurs, à la recherche
de toujours plus de services et de ROI. Sous la pression aussi des avancées
incessantes de la technologie. Car, finalement, qu'il s'agisse des agences, des
logisticiens, des spécialistes de la donnée... c'est bien elle qui est au coeur
de toutes les mutations. Et le sera sans doute encore plus demain. Même si
cette omniprésence n'est pas sans faire débat.